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Question écrite n° 4-7316

de Philippe Fontaine (MR) du 26 mars 2010

au secrétaire d'État au Budget, à la Politique de migration et d'asile, à la Politique des familles et aux Institutions culturelles fédérales

BOZAR - Expositions - Réservations de places via l'Internet - Catégories de visiteurs - Discrimination - Vente directe au guichet - Affectation d'un certain nombre de places - Autres mesures

manifestation culturelle
beaux-arts
réservation
égalité de traitement

Chronologie

26/3/2010Envoi question (Fin du délai de réponse: 29/4/2010)
6/5/2010Fin de la législature

Question n° 4-7316 du 26 mars 2010 : (Question posée en français)

L'exposition « Frida Khalo y su mundo » bat son plein au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Malheureusement, le nombre de visiteurs étant limité, les accès se font à heure fixe et les réservations sont fortement conseillées.

Étant donné que les journées d'exposition se déroulent à « bureau fermé », sauf à venir deux fois sur place, la première pour réserver les billets et la seconde pour faire la visite, il est nécessaire de passer par la réservation via l'Internet.

Le tarif de cette exposition prévoit un certain nombre de réductions pour diverses catégories de publics dont notamment un prix de 7,20 euros pour les membres de MYBOZAR, de 5 euros pour les plus de soixante ans, les groupes et les moins de vingt-six ans, de 3 euros pour les professeurs, les écoles et les demandeurs d'emploi et de 1,25 euro pour les bénéficiaires « article 27 » (au lieu de 8 euros au prix plein). Je me permets de vous rappeler que le tarif « article 27 » concerne toute personne bénéficiant d'une aide à l'insertion sociale et / ou professionnelle. L'utilisateur « article 27 » est considéré comme un spectateur à part entière. À ce titre, il doit avoir la possibilité d'accéder à toute manifestation culturelle, sans restriction d'horaires ou de programmations (à l'exception de quelques cas particuliers). Comme tout spectateur, il mènera les démarches nécessaires à sa venue au spectacle (réservation, retrait des places, …). Cependant, il signalera au moment de la réservation qu'il s'agit d'un tarif préférentiel, en l'occurrence le tarif « article 27 » soit 1,25 euro.

Par contre sur le site Internet du Palais des Beaux-Arts, il n'est pas possible pour certaines catégories de visiteurs d'effectuer une réservation en ligne. Il s'agit des écoles, professeurs et demandeurs d'emploi (tarif à 3 euros), et les personnes les plus défavorisées, les bénéficiaires « article 27 ». Cette situation sous-entend donc que ces personnes ne peuvent venir que physiquement réserver leur billet. Or, il semble évident qu'en ce qui concerne les demandeurs d'emplois et les bénéficiaires « article 27 » en tout cas, l'incitant financier de promotion culturelle est réduit à néant si ces personnes doivent se déplacer une première fois pour réserver leur billet, même si ce déplacement peut se faire par les transports en commun, et a fortiori s'ils se déplacent en voiture.

Par ailleurs, cette situation peut donner lieu à des situations pour le moins surprenantes où un groupe mixte composé de visiteurs classiques et d'enseignants se voit l'accès autorisé qu'aux seuls visiteurs classiques qui ont pu réserver en ligne et pas aux enseignants qui n'ont forcément pas pu réserver.

Mes questions sont les suivantes :

1. Trouvez-vous normal que certaines catégories de visiteurs n'aient pas la possibilité de s'inscrire via l'Internet alors que ces catégories sont explicitement prévues quand le visiteur se présente directement au guichet ?

2. Ne trouvez-vous pas paradoxal que les catégories absentes sur le net soient justement celles qui correspondent aux prix les moins élevés ?

3. Il semble que victime de son succès, cette exposition soit « sold out » tous les jours et se visite à « bureau fermé ». N'est-il pas possible d'affecter 10 ou 15 % d'entrées pour les personnes qui se présentent aux caisses sans avoir réservé ou qui n'ont pas pu réserver, comme le visiteur étranger qui ne reviendra pas nécessairement en Belgique pour l'occasion et qui se voit refoulé à l'entrée ?

4. Quelles mesures urgentes pourraient être prises pour la fin de cette exposition mais également et surtout pour les suivantes qui suivraient la même logique ?