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Question écrite n° 4-7299

de Jean-Paul Procureur (cdH) du 7 avril 2010

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Gare d'Écaussinnes - Fermeture des guichets - Procédure d'information - Employé de la gare - Transfert

Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
gare ferroviaire

Chronologie

7/4/2010Envoi question (Fin du délai de réponse: 6/5/2010)
6/5/2010Fin de la législature

Requalification de : demande d'explications 4-1565

Question n° 4-7299 du 7 avril 2010 : (Question posée en français)

Les habitants d'Écaussinnes ont récemment appris que le guichet de leur gare serait fermé dès le 1er mars 2010.

Ces habitants sont en droit d'attendre un service public optimal de la part de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB). Ce service implique un contact humain au sein de leur gare. Un distributeur de titre de transport n'est pas capable d'informer ni de guider un voyageur.

Pourtant, la SNCB leur impose la désertion humaine et évite, de surcroît, d'informer ses voyageurs de la décision prise de transformer la gare d'Écaussinnes en simple point d'arrêt.

À quel avenir la gare d'Écaussinnes est-elle destinée ? Les voyageurs redoutent la suppression pure et simple de l'arrêt. J'ose espérer que cela n'est pas dans les intentions de la SNCB.

Comment expliquez-vous que ni les voyageurs ni la commune d'Écaussinnes n'aient été prévenus de la suppression des guichets de la gare ? La SNCB a-t-elle respecté la procédure d'information requise dans le cas précis ?

Où sera transféré l'employé du guichet d'Écaussinnes ?