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Question écrite n° 4-7211

de Lieve Van Ermen (LDD) du 12 mars 2010

au ministre de la Défense

Force aérienne - Appareil de réserve de Hi Fly - Accident

armée de l'air
aviation militaire

Chronologie

12/3/2010Envoi question (Fin du délai de réponse: 15/4/2010)
14/4/2010Réponse

Question n° 4-7211 du 12 mars 2010 : (Question posée en néerlandais)

Le 2 mars 2010, différents journaux ont relaté que la queue d'un appareil de réserve du type Airbus A330 de Hi Fly avait été endommagée après avoir heurté un hangar de Lufhansa Technics. La responsabilité avait d'abord été imputée au personnel de Lufhansa Technics. Il est apparu ensuite que le personnel de Hi Fly était responsable. J'aimerais avoir quelques précisions sur cet incident.

1. Où se trouvait l'Airbus A330 immatriculé CS-TMT, initialement leasé, au moment de l'incident ? L'avion est-il indisponible pour longtemps, de sorte que l'on doive apposer des autocollants sur un appareil de réserve ? Qui assume les frais de la mise à disposition de l'appareil de réserve par Hi Fly ?

2. Quel était le coût de la pose de ces autocollants, et qui l'a supporté ?

3. Quelle est l'immatriculation de l'appareil de réserve proposé par Hi Fly ? Des missions étaient-elles prévues ces jours derniers et ces jours prochains pour cet appareil de réserve ? Ces missions ont-elles bien eu lieu ?

4. Combien d'heures les autres Airbus A310 de la Force aérienne ont-ils encore volé depuis le 27 octobre 2009 ? Combien de ces heures correspondaient à des missions opérationnelles et non à des vols d'entraînement ?

Réponse reçue le 14 avril 2010 :

L'honorable membre est priée de trouver ci-après la réponse à ses questions.

Je renvoie l’honorable membre à ma réponse aux questions parlementaires orales N° 19991 de M.le député Bruno Stevenheydens, N° 20011 de M. le député Luc Sevenhans et N° 20143 de M. le député David Geerts.

(CRABV 52 COM 834 du 17 mars 2010 matin)

En outre, je peux vous communiquer que la registration de l’avion mis à disposition de HiFly est CS-TFZ. Toutes les missions ont été exécutées comme prévu.

Depuis le 27 octobre 2007, l’A310 a encore volé 213 heures uniquement pour des missions opérationnelles.