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Question écrite n° 4-717

de Christophe Collignon (PS) du 3 avril 2008

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

SNCB - Ligne 125 Liège-Namur - Capacité des trains - Heures de pointe

Société nationale des chemins de fer belges
capacité de transport
transport de voyageurs
migration alternante

Chronologie

3/4/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/5/2008)
5/1/2009Dossier clôturé

Réintroduction de : question écrite 4-487
Réintroduite comme : question écrite 4-2418

Question n° 4-717 du 3 avril 2008 : (Question posée en français)

Il me revient que depuis septembre 2007, l’offre de places a diminué de façon drastique sur le trajet reliant les gares de Liège et de Namur. Cette diminution m’inquiète tout particulièrement pour les trains de type locaux où une automotrice double a été substituée à une automotrice triple. Auparavant, l’occupation des trains était conséquente mais l’offre suffisante permettait un accueil satisfaisant. En ayant revu et modifié à la baisse son offre lors de la tranche horaire de 16 h à 17 h, la SNCB place les voyageurs dans des conditions de confort et de sécurité délicates.

Cette problématique se pose avec la même intensité pour le trafic matinal. En effet, le train de type « L » nº 4977 et le train de type « L » nº 5677, tous les deux dorénavant composés d’une automotrice double, ne disposent plus de la capacité suffisante pour répondre à la demande des navetteurs. Ces derniers se trouvant dès lors dans l’obligation de stationner dans les compartiments intermédiaires qui n’assurent nullement une sécurité aussi optimale.

Si le gouvernement désire faire de la mobilité et du transport ferroviaire une de ses priorités, il semble important que les navetteurs puissent être transportés dans des conditions décentes. En ne répondant pas convenablement à la demande des voyageurs, la SNCB manque à ses engagements. Il en ressortira une perte en terme d’image et, in fine, en terme de clientèle.

Pour pouvoir répondre convenablement aux soucis des navetteurs, le groupe SNCB a besoin, bien entendu, d’obtenir les moyens nécessaires à son fonctionnement, mais il devrait aussi et surtout mieux prendre en compte les doléances de sa clientèle. Être à l’écoute de sa clientèle doit être une priorité en matière de service public.

Toutefois, je restreindrai ma question à la seule problématique de la ligne 125 reliant Namur à Liège.

Quelles sont les mesures envisagées pour répondre à cet engorgement lors des pics de passagers qui interviennent dans les créneaux horaires de 7 h à 8 h et de 16 h à 17 h ? La problématique de ces trains de proximité que sont les trains de type « L » et « P » m’apparaît comme essentielle. Il serait bon de revenir à une situation plus satisfaisante en ajoutant une voiture supplémentaire afin de revenir à la situation antérieure. Il n’est pas, à mon sens, acceptable de diminuer une offre où la demande était déjà à peine rencontrée. Chaque passager a droit à des conditions de transport décentes, notamment au niveau du confort et de la sécurité.