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Question écrite n° 4-713

de Isabelle Durant (Ecolo) du 3 avril 2008

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

SNCB - Trains auto-couchettes - Remise en circulation

Société nationale des chemins de fer belges
véhicule sur rails
transport international

Chronologie

3/4/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/5/2008)
11/6/2008Réponse

Réintroduction de : question écrite 4-395

Question n° 4-713 du 3 avril 2008 : (Question posée en français)

Les Pays-Bas font actuellement une publicité intense pour leur train auto-couchettes vers la France et l’Italie en vue de l’été 2008. Leur slogan : « De CO2 reductie trein – Met de AutoSlaap Trein werken we samen aan een beter milieu ».

II y a quelques années la SNCB avait fait le choix, pour des raisons commerciales, de supprimer ses trains auto-couchettes. Mais aujourd’hui, pour des raisons écologiques évidentes de réduction de CO2, une façon d’encourager l’utilisation du train au lieu de la voiture, et comme alternative aussi à l’avion pour de courtes distances, serait de remettre en circulation nos trains auto-couchettes.

- Que pensez-vous de cette idée ?

- La SNCB prévoit-elle de remettre ses trains auto-couchettes en circulation ? Si oui, dans quel délai ?

Réponse reçue le 11 juin 2008 :

1. Le trafic international est une activité commerciale qui ne peut bénéficier de subventions, celle-ci doit donc être rentable. La décision de la SNCB, il y a quelques années, d'arrêter l'exploitation de ses trains auto-couchettes a été prise sur base du constat d'un manque de rentabilité et d'absence de prévisions d'amélioration à court terme.

Afin de péréniser cette offre, il aurait fallu que la SNCB investisse dans de nouvelles voitures pour le trafic de nuit, pour pouvoir répondre aux attentes de la clientèle. Tenant compte du manque de perspectives et du risque financier, il n'y a pas eu de commande et le matériel de nuit dont dispose encore la SNCB aujourd'hui, ne permet plus d'offrir un service avec la qualité requise.

A remarquer qu'aux Pays-Bas, c'est une firme privée qui s'est lancée dans ce trafic en utilisant du vieux matériel des NS.

2. La SNCB n'envisage pas de relancer une offre auto-trains à cause d'un manque de rentabilité et le besoin d'investissements importants pour garantir un niveau de confort acceptable.