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Question écrite n° 4-7078

de Franco Seminara (PS) du 5 mars 2010

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Agressions dans les trains et les gares - Chiffres - Augmentation - Plan de sécurité de 2004 - Mise en oeuvre - Résultats

Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
gare ferroviaire
violence
agression physique

Chronologie

5/3/2010Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/4/2010)
6/5/2010Fin de la législature

Aussi posée à : question écrite 4-7079

Question n° 4-7078 du 5 mars 2010 : (Question posée en français)

Depuis de nombreuses années, les agressions dans les trains et dans les gares ne font qu'augmenter. Qu'il s'agisse d'agressions physiques ou verbales, de nombreux utilisateurs du chemin de fer se retrouvent confrontés à des conflits récurrents sur nos lignes, mais c'est également le quotidien des accompagnateurs de train.

Ces problèmes ne sont pas nouveaux. En effet, depuis 2002, nous sommes passés de 535 agressions verbales et physiques à 1 191 agressions en 2009, soit plus du double.

Les problèmes principaux sont ciblés sur quatre lignes : Bruxelles-Malines, Bruxelles-Nivelles, Bruxelles-Charleroi et la jonction Nord-Midi à Bruxelles.

Pour pallier cette situation, la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) avait mit sur pied en 2004 un plan de sécurité renforcé et il aurait du être terminé en 2009.

On parlait notamment de l'installation 1 500 nouvelles caméras, de mettre plus d'accompagnateurs de train sur les convois les plus longs, ou encore de renforcer la prévention par une présence visible d'agents de B-Security et de police.

C'est dans ce cadre que je souhaite vous poser les questions suivantes :

1. Tout d'abord, pouvez-vous nous confirmer les chiffres précités relatifs à l'augmentation du nombre d'agressions dans nos trains ?

2. Et où en sommes-nous aujourd'hui sur le plan de la sécurité dans les gares, et en particulier à la suite du plan prévu en 2004 ?