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Question écrite n° 4-7076

de Franco Seminara (PS) du 5 mars 2010

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

Saint-Ghislain - Gare - Arrêt pour la liaison IC entre Herstal (Liège) et Tournai - Opportunité - Demande des responsables de la gare de Saint-Ghislain - Désengorgement de la gare de Mons - Étude

transport de voyageurs
Société nationale des chemins de fer belges
gare ferroviaire

Chronologie

5/3/2010Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/4/2010)
23/4/2010Réponse

Question n° 4-7076 du 5 mars 2010 : (Question posée en français)

Cela fait des années que les responsables de la gestion de la gare de Saint-Ghislain relayent les demandes des navetteurs du Borinage et des Hauts-Pays travaillant à Namur afin que le train Inter City (IC) faisant la liaison entre Tournai et Herstal (Liège) puisse enfin faire arrêt en gare de Saint-Ghislain.

Ces derniers mettent en avant de nombreux arguments qui démontrent l'intérêt d'un arrêt supplémentaire en gare de Saint-Ghislain pour la liaison IC Herstal-Tournai.

Tout d'abord, les infrastructures de la gare ont été renouvelées, avec la possibilité pour les trains à grande vitesse de traverser les voies à 160 km/h.

Le parking a été agrandi, modernisé et est en sous-occupation. Il est aussi bien aménagé que celui de sa ville voisine, Mons, et est tout autant accessible via les routes et autoroutes.

Dans la perspective de la rénovation de la gare de Mons et des travaux qui s'en suivront, il serait utile de désengorger Mons en permettant aux navetteurs du Borinage et des Hauts-Pays qui travaillent à Namur, de délaisser le parking de Mons, trop souvent encombré, pour celui de Saint-Ghislain.

Enfin, un arrêt supplémentaire d'un train IC en gare de Saint-Ghislain permettrait la création d'une liaison toutes les demi-heures entre Mons et Saint-Ghislain.

Aussi, je souhaite vous poser les questions suivantes :

1. Comptez-vous accorder une attention particulière à la demande des responsables de la gare de Saint-Ghislain qui souhaitent que le train IC reliant Herstal (Liège) et Tournai s'arrête en leur gare ?

2. Êtes-vous sensible aux arguments avancés par ces derniers ?

3. Pensez-vous que l'arrêt supplémentaire d'un train IC en gare de Saint-Ghislain est une piste pertinente pour désengorger la gare de Mons dans l'optique de ses futurs travaux de rénovation ?

4. Une étude à ce sujet pourrait-elle être lancée ?

Réponse reçue le 23 avril 2010 :

Les trains de la relation IC D (Lille (F) - Tournai - Mons - Charleroi - Namur - Liège - Herstal) ont comme fonction d'assurer une desserte rapide des grands centres urbains de la Dorsale Wallonne.

Il est techniquement très difficile d' assurer l'arrêt des trains de la relation IC D à Saint- Ghislain pour les raisons suivantes :

Les IC D ont comme origine/destination Lille-Flandres, où ils sont réutilisés rapidement. Un arrêt supplémentaire à Saint-Ghislain mettrait en péril cette réutilisation rapide de matériel.

La prolongation de la plupart des trains IC D jusqu'à Lille-Flandres impose le respect des horaires cadencés convenus avec le réseau SNCF.

- Un arrêt supplémentaire prolongerait le temps de parcours du train de trois a quatre minutes minimum, ce qui mettrait en péril certaines correspondances importantes à. Mons, Charleroi-Sud, Namur et Liège-Guillemins.

La relation Tournai - Saint-Ghislain Namur - Jambes est desservie par un service cadencé horaire (relation IR k).

La relation Tournai - Saint-Ghislain - Herstal est desservie en pointe matinale et vespérale par des trains P pour lesquels la correspondance est assurée à Mons avec l'IC D de/vers Herstal.

De plus, en heure de pointe matinale et vespérale, une correspondance est assurée à Mons entre des trains P de la relation Tournai - Saint-Ghislain - Mons et la relation IC D de/vers Herstal.