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Question écrite n° 4-7075

de Franco Seminara (PS) du 5 mars 2010

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

Quiévrain - Gare - Fermeture du guichet - Motifs - Attractivité de la commune - Préjudice - Conséquences - Promotion de l'usage des transports en commun - Environnement - Nuisances

Société nationale des chemins de fer belges
gare ferroviaire

Chronologie

5/3/2010Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/4/2010)
19/4/2010Réponse

Question n° 4-7075 du 5 mars 2010 : (Question posée en français)

La fermeture depuis le 1er février 2010 du guichet de la gare de Quiévrain chaque après-midi inquiète sensiblement le personnel ainsi que les nombreux voyageurs qui utilisent régulièrement le chemin de fer au départ de cette commune.

Dans un contexte où le débat sur la sauvegarde de l'environnement et la volonté d'encourager les usagers à utiliser les transports publics sont forts, j'avais déjà interpellé votre prédécesseur pour dénoncer une décision similaire concernant la gare de Quaregnon (question écrite n° 4-4355).

S'il est vrai que des critères de rentabilité sont souvent déterminants dans ce genre de prise de décision, j'invite néanmoins les autorités compétentes à bien évaluer les conséquences d'une telle fermeture pour une commune comme Quiévrain en proie à des difficultés socio-économiques.

Les gares locales doivent surtout être la cible d'investissements publics pour favoriser leur développement et leur attractivité, et non pas l'inverse comme c'est le cas aujourd'hui.

En ce qui concerne la gare de Quiévrain, aucune caméra de surveillance ne pourra compenser l'absence de personnel qui peut guider les nouveaux voyageurs ou encadrer les nombreux jeunes susceptibles d'endommager les infrastructures abandonnées.

1. Aussi, je souhaite connaître votre position sur cette fermeture et savoir quels motifs l'ont justifiée.

2. N'estimez-vous pas que la fermeture du guichet de la gare de Quiévrain constitue un grave préjudice pour l'attractivité de la commune ?

3. Avez-vous bien évalué les conséquences qu'engendreront une telle fermeture et donc l'absence de personnel pour la tranquillité du quartier de la gare ?

4. Ne croyez-vous pas que ce genre de décision est contradictoire avec les intentions des pouvoirs publics de promouvoir l'usage des transports en commun et de diminuer les nuisances sur l'environnement ?

Réponse reçue le 19 avril 2010 :

Je prie l’honorable membre de bien vouloir se référer à ce sujet à la réponse communiquée à la question orale n° 19380 du député Eric Thiébaut posée lors de la Commission Infrastructure du 10 mars 2010 (CRABV 52 COM 824, p. 26 à 31).

En ce qui concerne la tranquillité du quartier de la gare, les agents de Securail assurent une surveillance particulière dans les gares dans lesquelles des incidents récurrents se déroulent. De cette manière, une présence est assurée quand c’est nécessaire, tant dans les grandes que les petites gares.

Lorsqu’un problème survient et qu’aucune patrouille de Securail n’est sur place, un numéro vert affiché dans les infrastructures du Groupe SNCB permet à toute personne de signaler des éléments suspects. Les appels sont reçus par le Security Operations Center, central d’appel de la SNCB Holding chargé d’avertir les services de secours compétents.

Le Corporate Security Service de la SNCB Holding a sensibilisé les communes à propos de la nécessité d’adopter une approche intégrée et intégrale de la sécurité dans et autour des gares. Cette sensibilisation a débouché sur la signature de déclarations d’intention, au niveau local, avec des partenaires tels que par exemple les autorités communales, les services de police locale et fédérale, ainsi que les parquets. Le but est de développer des synergies entre services afin d’améliorer la sécurité et tout sentiment d’insécurité.