Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-7073

de Philippe Fontaine (MR) du 5 mars 2010

au ministre de la Coopération au développement

République démocratique du Congo - Coopération belge - Coopération triangulaire avec le Japon - Autres coopérations triangulaires - Expertise belge au Congo - Valorisation - Renforcement de la coopération belge - Intérêts dans le projet japonais

République démocratique du Congo
aide au développement
Enabel (Agence belge de Développement
Japon
aide bilatérale

Chronologie

5/3/2010Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/4/2010)
6/5/2010Fin de la législature

Question n° 4-7073 du 5 mars 2010 : (Question posée en français)

Eclipsé par une présence de plus en plus lourde de la Chine en Afrique et particulièrement en République démocratique du Congo (RDC), le Japon est pourtant actif sur la scène de la coopération en Afrique puisqu'il a consacré ces trois dernières années 120 millions de dollars au développement des infrastructures de communication et à la formation de personnel qualifié en Afrique.

Le projet du Japon est de reprendre une place de premier plan sur le continent africain notamment en doublant le montant de son intervention d'ici 2012.

Le Japon est également présent en RDC depuis cinquante ans et est aujourd'hui le sixième donateur avec 64,2 millions de dollars en 2009. Le Japon est cependant conscient que cet effort de coopération est relativement peu visible, notamment par une présence nippone sur place trop confidentielle à Kinshasa et dans le Bas-Congo uniquement.

Cependant le Japon ne manque pas de projets sur place puisque dans le cadre du vaste projet dit des « cinq chantiers », ce sont les Nippons qui s'investissent dans cinq chantiers importants, dont la formation de personnel médical et la création d'une unité de traitement d'eau potable au Mont Ngaliéma. Un des « chantiers » consistait à contribuer à la formation de 10 000 policiers congolais qui devaient être opérationnels dans le cadre de l'organisation des élections de 2006 avec l'objectif avoué de vouloir donner la primauté à la connaissance et à l'éducation.

Mais le Japon ne disposerait pas des moyens humains expérimentés pour mettre en place une coopération plus importante. Il semble donc que le Japon ait le projet de faire appel à la Coopération technique belge (CTB), qui dispose d'une excellente connaissance du terrain pour mettre en œuvre sur place les projets financés par le Japon et cela sous la forme d'une coopération triangulaire Belgique-Japon-République démocratique du Congo.

Mes questions sont les suivantes :

1. Pouvez-vous me préciser si d'autres coopérations triangulaires existent avec la Belgique ? Lesquelles ?

2. Ce type de coopération est-il la tendance qui se dégage permettant de valoriser l'expertise belge sur le terrain congolais ?

3. Peut-on dire que la Belgique voit sa propre coopération renforcée par la mise en place de tels projets de coopération ? En quoi ?

4. Quel sera clairement l'intérêt de la Belgique d'être partie prenante dans le projet nippon ?