Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-7050

de Nele Jansegers (Vlaams Belang) du 2 mars 2010

à la ministre de l'Intérieur

Moniteur national de sécurité - Communication des chiffres de criminalité - Zones de police locale - Ventilation par commune

sécurité publique
criminalité
police locale
statistique officielle

Chronologie

2/3/2010Envoi question (Fin du délai de réponse: 1/4/2010)
27/4/2010Réponse

Question n° 4-7050 du 2 mars 2010 : (Question posée en néerlandais)

En vue d'établir leur rapport annuel sur la sécurité locale, bon nombre de zones de police font appel aux chiffres du moniteur national de sécurité. Toutefois, certaines données chiffrées ne sont communiquées aux zones de police pluricommunales que pour la zone de police dans son ensemble et non pas pour chaque commune séparément. En revanche, d'autres données chiffrées sont, quant à elles, ventilées par commune faisant partie de la zone de police.

La ministre est sans doute au courant du phénomène puisque celui-ci se présente notamment dans la zone de police Klein-Brabant, dont sa commune de Puurs fait partie.

Pour les mandataires locaux, en particulier les conseillers communaux, il est quand même important de tenir à l'œil l'évolution de la criminalité dans leur commune, pour chaque aspect de la problématique de la sécurité.

1. Toutes les données du moniteur national de sécurité sont-elles disponibles jusqu'au niveau administratif de la commune ? Dans la négative, pourquoi pas ?

2. Quelles données communique-t-on aux zones de police ? Est-il exact que toutes les données ne sont pas communiquées pour chaque commune séparément aux zones de police pluricommunales ? Dans l'affirmative, pourquoi ? La ministre envisage-t-elle de modifier cette situation ?

Réponse reçue le 27 avril 2010 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question.

1. L'échantillon du moniteur de sécurité est structuré en deux niveaux :

Avant la publication des résultats sur le site Internet de la Police Fédérale, l'autorisation est demandée aux bourgmestres concernés.

2. Une zone de police pluri-communale recevra les données de sa propre zone de police et de la (ou les) commune(s) à contrat de sécurité et de prévention faisant partie de cette zone. L'échantillon dans les autres communes est donc trop petit et non fiable pour être publié séparément.