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Question écrite n° 4-6867

de Dirk Claes (CD&V) du 9 février 2010

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Service - Plaintes

Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
statistique officielle
répartition géographique

Chronologie

9/2/2010Envoi question (Fin du délai de réponse: 11/3/2010)
19/4/2010Réponse

Question n° 4-6867 du 9 février 2010 : (Question posée en néerlandais)

Dans le cadre de mes travaux au Sénat, je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1. Combien de plaintes relatives à ses services la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) a-t-elle enregistrées en 2007, 2008 et 2009 ?

2. Quels éléments du service faisaient-ils principalement l'objet des plaintes?

3. Est-il possible de procéder à une ventilation des plaintes sur une base géographique?

4. De quelle manière les voyageurs peuvent-ils formuler des observations au sujet du service de la SNCB ?

Réponse reçue le 19 avril 2010 :

1. Le nombre de plaintes relatives à l’offre de service de la SNCB est le suivant:

2007

2008

2009

22 961

23 320

23 833

2. La ventilation par sujet est la suivante:

Description

Nombre de plaintes

Dégâts/pertes

227

Divers

422

Gares

876

Gestion des clients

1 548

Information

1 208

Offre train

3 897

Personnel

1 332

Produits

5 054

Roulement des trains

9 269

Total

23 833

3. La ventilation par région est la suivante:

Région

/% de plaintes

 

Bruxelles

15 %

 

Flandre

55 %

 

Wallonie

30 %

 

Les voyageurs peuvent faire parvenir leurs remarques et suggestions relatives à l’offre de service de la SNCB auprès du Service Central Clientèle et ce, par mail, par courrier postal, en complétant le formulaire C280, par téléphone, etc.