Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Service - Plaintes
Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
statistique officielle
répartition géographique
9/2/2010 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 11/3/2010) |
19/4/2010 | Réponse |
Dans le cadre de mes travaux au Sénat, je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes.
1. Combien de plaintes relatives à ses services la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) a-t-elle enregistrées en 2007, 2008 et 2009 ?
2. Quels éléments du service faisaient-ils principalement l'objet des plaintes?
3. Est-il possible de procéder à une ventilation des plaintes sur une base géographique?
4. De quelle manière les voyageurs peuvent-ils formuler des observations au sujet du service de la SNCB ?
1. Le nombre de plaintes relatives à l’offre de service de la SNCB est le suivant:
2007 |
2008 |
2009 |
22 961 |
23 320 |
23 833 |
2. La ventilation par sujet est la suivante:
Description |
Nombre de plaintes |
Dégâts/pertes |
227 |
Divers |
422 |
Gares |
876 |
Gestion des clients |
1 548 |
Information |
1 208 |
Offre train |
3 897 |
Personnel |
1 332 |
Produits |
5 054 |
Roulement des trains |
9 269 |
Total |
23 833 |
3. La ventilation par région est la suivante:
Région |
/% de plaintes |
|
Bruxelles |
15 % |
|
Flandre |
55 % |
|
Wallonie |
30 % |
|
Les voyageurs peuvent faire parvenir leurs remarques et suggestions relatives à l’offre de service de la SNCB auprès du Service Central Clientèle et ce, par mail, par courrier postal, en complétant le formulaire C280, par téléphone, etc.