Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-685

de Alain Destexhe (MR) du 3 avril 2008

au vice-premier ministre et ministre de la Justice et des Réformes institutionnelles

Yémen - Décès de deux touristes belges - Terrorisme - Enquête du parquet fédéral

Yémen
terrorisme
enquête judiciaire
ministère public
Belges à l'étranger

Chronologie

3/4/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/5/2008)
5/1/2009Dossier clôturé

Réintroduction de : question écrite 4-303
Réintroduite comme : question écrite 4-2512

Question n° 4-685 du 3 avril 2008 : (Question posée en français)

Le 18 janvier 2008, des hommes armés avaient pris pour cible un groupe de quinze touristes belges, originaires de Flandre occidentale, à Wadi Hadramout, à l’est de Sanaa, la capitale yéménite. Deux femmes belges et leur chauffeur avaient été tués. La presse de ce week-end nous informe que le parquet fédéral confirme l’ouverture d’une enquête sur le décès des deux touristes.

Comme deux des victimes de cette attaque sont belges, il y a un lien direct avec notre pays et nos autorités judiciaires sont compétentes. De plus, une personne se revendiquant de la direction de la section yéménite d’Al-Qaida a contacté la presse pour revendiquer l’attaque en question. Des arrestations ont eu lieu au Yémen dans des milieux proches d’Al Qaida. « Comme maintenant les soupçons se portent sur une organisation qui aurait des liens avec Al-Qaida, il est question de terrorisme. Il revient donc au parquet fédéral de mener l’enquête », indique Lieve Pellens, porte-parole du parquet fédéral.

Actuellement, les enquêteurs belges se sont limités à l’audition des touristes qui voyageaient avec les victimes. Une commission rogatoire à destination du Yémen constitue la prochaine étape. « Mais nous devons d’abord regarder si nous avons un traité d’assistance juridique avec le Yémen. Si ce n’est pas le cas, nous ne pourrons tout simplement pas envoyer de commission rogatoire. Il est donc encore trop tôt pour dire que nous allons nous rendre au Yémen », conclut Lieve Pellens.

Je voudrais donc savoir si la Belgique dispose de ce traité d’assistance juridique avec le Yémen dont la presse fait mention. Je voudrais également vous demander si d’autres dispositions ont été prises dans ce dossier.