Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-6640

de Franco Seminara (PS) du 29 janvier 2010

à la ministre des PME, des Indépendants, de l'Agriculture et de la Politique scientifique

Association régionale de santé et d'identification animales (ARSIA) - Antenne de Mons - Déménagement vers Ciney - Justification - Personnel - Situation

santé animale
production animale
traçabilité

Chronologie

29/1/2010Envoi question (Fin du délai de réponse: 4/3/2010)
6/5/2010Fin de la législature

Question n° 4-6640 du 29 janvier 2010 : (Question posée en français)

L'annonce du déménagement de l'implantation de l'Association régionale de santé et d'identification animales (ARSIA) située à Mons vers le site de Ciney a suscité de vives inquiétudes au sein de son personnel.

Pour rappel, l'ARSIA a été créée par les six fédérations du sud du pays afin d'assurer la coordination entre les différents sites et est active dans deux grands secteurs : l'identification et la santé animale.

À l'origine, les fédérations de lutte contre les maladies du bétail ont été agréées par le ministre de l'Agriculture afin de remplir certaines missions, dont la mise en œuvre et l'encadrement de l'identification et de l'enregistrement des animaux de rente. Pour remplir cette mission, l'ARSIA dispose d'un outil développé au niveau fédéral par l'équipe informatique de l'Agence fédérale de sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) : le programme SANITEL. Sa finalité est d'assurer la crédibilité sanitaire des filières de production animale.

Il est donc inutile de rappeler à quel point le rôle de l'ARSIA est crucial pour le secteur agricole en période de crise mais aussi pour la qualité de nos produits alimentaires.

Alors que l'ARSIA se compose aujourd'hui d'un siège social à Ciney et de différentes entités locales pour permettre une meilleure efficience de ce secteur d'activité, la décision de la direction de l'antenne montoise de fermer au profit d'une centralisation à Ciney interpelle.

Ma collègue au Parlement wallon, Mme Joëlle Kapompolé, a déjà, à juste titre, interpellé le ministre wallon de l'Agriculture, M. B. Lutgen, à ce sujet pour lui faire part de la tristesse du personnel qui fut averti de cette situation par voie de presse et qui sera contraint d'assurer 250 km de trajet par jour pour conserver leur emploi.

Dans ce cadre, je souhaite à mon tour vous poser les questions suivantes :

1. Alors que la province de Hainaut est l'une des plus importantes de Wallonie quant à l'élevage, qu'est-ce qui justifie une telle fermeture dans le chef de la direction de l'antenne de Mons ? Cette décision est-elle définitive à vos yeux ?

2. Comptez-vous prendre une initiative pour éviter un tel séisme économique et écologique dans notre région, alors que l'objectif même de l'ARSIA est le soutien d'un élevage de qualité ?

3. Quel sort sera accordé aux vingt-cinq membres du personnel œuvrant à Mons ?