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Question écrite n° 4-6605

de Ann Somers (Open Vld) du 27 janvier 2010

au vice-premier ministre et ministre du Budget

Services publics - Combinaison vie familiale et travail - Organisation d'une garderie pour enfants - Situation et initiatives

ministère
fonction publique
garde d'enfants
statistique officielle
répartition géographique
équilibre vie professionnelle-vie privée

Chronologie

27/1/2010Envoi question (Fin du délai de réponse: 25/2/2010)
9/3/2010Réponse

Aussi posée à : question écrite 4-6600
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Question n° 4-6605 du 27 janvier 2010 : (Question posée en néerlandais)

Afin de combiner facilement la vie de famille et le travail, les services publics peuvent organiser une garderie pour des enfants âgés de 3 à 14 ans pendant les vacances scolaires.

1) Les services publics ou les entreprises publiques relevant de votre compétence organisent-ils une garderie pour les enfants pendant les vacances scolaires en utilisant leurs propres services ou en faisant appel à des services externes de garderie ?

2) S’ils font appel à des services externes, quels sont-ils ?

3) a. Quels membres du personnel peuvent-ils avoir recours à cette garderie pour enfants ?

3) b. Y a-t-il un ordre de priorité pour certains membres du personnel, par exemple lorsqu’ils font partie d’un groupe cible ou en fonction de leur niveau ?

4) Combien d’enfants de membres du personnel ont-ils été accueillis ces cinq dernières années ?

a. dans les propres services ;

b. dans une garderie organisée par des services externes ?

J’aimerais obtenir des chiffres ventilés par région et par année.

5) Combien d’enfants a-t-on dû refuser chaque année au cours des cinq dernières années ?

a. dans les garderies organisées par les propres services ;

b. dans les garderies organisées par des services externes ?

J’aimerais obtenir des chiffres ventilés par région.

6. a. Combien de membres du personnel supplémentaires néerlandophones et francophones a-t-on dû engager dans les propres services pour organiser cette garderie ?

6) b. Sous quel statut ont-ils été engagés ?

7) À combien se sont-élevés les coûts annuels supplémentaires pour l’organisation de cette garderie ?

a. dans les propres services ;

b. en cas d’appel à des services externes ?

8) Quelle contribution financière a-t-elle été demandée aux membres du personnel mêmes?

9) a. Envisage-t-on d’élargir les initiatives en matière de garderie dans les services propres et/ou en sous-traitant à des services externes ?

9) b. Dans l’affirmative, à combien les coûts supplémentaires annuels s’élèvent-ils pour cette augmentation de capacité ?

9) c. Des initiatives seront-elles également prises pour des garderies supplémentaires pour enfants en dehors des vacances scolaires ?

9) d. Le groupe d’âge visé sera-t-il élargi ?

9) e. Quelles initiatives concrètes seront-elles prises ?

Réponse reçue le 9 mars 2010 :

1. Une garderie est organisée pendant les vacances de Pâques et les mois de juillet et août par l’ASBL Service social du Ministère de la Fonction publique, à laquelle le SPF B&CG (Service public fédéral Budget et controle de la gestion) est affilié.

2. On ne fait pas appel à des services extérieurs.

3. a) Les agents des services pour qui l’ASBL Service social Ministère de la Fonction publique travaille c'est-à-dire le SPF Chancellerie, le SPF FEDICT, le SPF P&O (Service public fédéral Personnel et Organisation), le SPF B&CG et la Régie des Bâtiments.

b) Non.

4. a) 2005 : 477

2006 : 692

2007 : 500

2008 : 708

2009 : 670

PS: Il s’agit du total des enfants accueillis dans notre garderie.

b) Nihil.

5. a) Nous n’avons refusé aucun enfant.

b) Nihil.

6. a) Nous engageons pour la garderie d’enfants chaque fois (par an) sept personnes.

b) Il s’agit des jobs étudiants.

7. a) 2005 : 20 937,00 euros

2006 : 24 777,00 euros

2007 : 21 652,00 euros

2008 : 28 659,00 euros

2009 : 25 618,00 euros

b) Nihil.

8. Pour un enfant : 6,00 euros/jour

Pour deux enfants : 9,00 euros/jour

Pour trois enfants et plus :10,50 euros/jour

9. a) Non.

b) Nihil (voir réponse question 9a).

c) Non.

d) Aucune autre initiative.