Priorité de droite absolue - Évaluation - Diminution du nombre d'accidents
sécurité routière
code de la route
accident de transport
20/1/2010 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 18/2/2010) |
22/2/2010 | Réponse |
La priorité de droite absolue a été instaurée le 1er mars 2007. L'objectif était d'accroître la sécurité routière et de prévenir les accidents grâce à une simplification et à une clarification des règles en vigueur jusqu'alors.
1. Près de trois années se sont écoulées depuis lors. La généralisation de la priorité a-t-elle réellement eu pour effet de clarifier les règles et de renforcer la sécurité ?
2. A-t-on déjà procédé à une évaluation, ou envisage-t-on de le faire, afin de déterminer si la mesure a abouti à une diminution du nombre d'accidents ?
J’ai l’honneur de répondre ce qui suit à l’honorable membre :
1. La règle relative à la priorité de droite, laquelle a été adaptée le 1er mars 2007 n’a pas fait l’objet d’une évaluation spécifique.
2. Les tableaux ci-dessous montrent le nombre et le pourcentage d’accidents avec dommage corporel, par type de carrefour. La proportion d'accidents avec dommage corporel dans des carrefours avec priorité de droite n’a pas augmenté ni diminué significativement en 2007, l’année où la loi est entrée en vigueur.
L’abrogation de la règle selon laquelle le conducteur qui vient de droite perd sa priorité quand il s’arrête, a été inspirée par le fait que cela n’existait dans aucun autre pays européen et que dès lors, une plus grande uniformité a été atteinte en Europe.
Evolutie van het aantal letselongevallen naargelang het type kruispunt (2005-2008) Évolution du nombre d’accidents avec dommage corporel selon le type de carrefour (2005-2008) |
|||||||||||
|
Geen Kruispunt
Pas de carrefour
|
Kruispunt
Carrefour
|
Rotonde
Rond-point
|
|
|||||||
|
|
Geen specificaties |
Met agent |
Met verkeerslichten |
Met voorrangsborden B1 of B5 |
Met voorrang van rechts |
|
|
|||
|
|
Pas de specifications |
Avec agent |
Avec signaux lumineux |
Avec panneaux priorité de droite B1 ou B5 |
Avec priorité de droite |
|
|
|||
2005 |
31408 |
531 |
74 |
3461 |
7923 |
4704 |
1185 |
49286 |
|||
2006 |
31343 |
39 |
61 |
3547 |
8019 |
4891 |
1272 |
49171 |
|||
2007 |
31740 |
0 |
71 |
3688 |
8271 |
4830 |
1215 |
49815 |
|||
2008 |
30931 |
0 |
87 |
3673 |
8078 |
4795 |
1264 |
48827 |
|||
|
|
|
|
|
Bron: FOD Economie. AD SEI / Verwerking: BIVV |
||||||
|
|
|
|
|
Source: SPF Economie AD SEI / Infographie : IBSR |
||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||
Evolutie van het aandeel letselongevallen naargelang het type kruispunt (2005-2008) Evolution de la proportion d’accidents avec dommage corporel selon le type de carrefour (2005-2008)
|
|||||||||||
|
Geen Kruispunt
Pas de carrefour
|
Kruispunt
Carrefour
|
Rotonde
Rond-point
|
|
|||||||
|
|
Geen specificaties |
Met agent |
Met verkeerslichten |
Met voorrangsborden B1 of B5 |
Met voorrang van rechts |
|
|
|||
|
|
Pas de specifications |
Avec agent |
Avec signaux lumineux |
Avec panneaux priorité de droite B1 ou B5 |
Avec priorité de droite |
|
|
|||
2005 |
63,7% |
1,1% |
0,1% |
7,0% |
16,1% |
9,5% |
2,4% |
100,0% |
|||
2006 |
63,7% |
0,1% |
0,1% |
7,2% |
16,3% |
9,9% |
2,6% |
100,0% |
|||
2007 |
63,7% |
0,0% |
0,1% |
7,4% |
16,6% |
9,7% |
2,4% |
100,0% |
|||
2008 |
63,3% |
0,0% |
0,2% |
7,5% |
16,5% |
9,8% |
2,6% |
100,0% |
|||
|
|
|
|
|
Bron: FOD Economie. AD SEI / Verwerking: BIVV |
||||||
|
|
|
|
|
Source: SPF Economie AD SEI / Infographie : IBSR |