Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-6532

de Franco Seminara (PS) du 20 janvier 2010

à la ministre de l'Intérieur

Internet - Cybercriminalité - Exploitation de la misère affective - Lutte - Moyens spécifiques

criminalité informatique

Chronologie

20/1/2010Envoi question (Fin du délai de réponse: 18/2/2010)
6/5/2010Fin de la législature

Question n° 4-6532 du 20 janvier 2010 : (Question posée en français)

La cybercriminalité sur Internet est un phénomène en plein boom et est devenue une réalité incontournable pour nos forces de l'ordre œuvrant dans ce secteur.

Aujourd'hui, il existe un véritable marché noir lié au cybercrime et un réel système économique comprenant des circuits de distribution, des plates-formes d'échange et même des stratégies marketing.

C'est dans ce cadre que je souhaite attirer votre attention sur une forme spécifique d'arnaque sur Internet liée à l'incitation de rencontres amicales ou amoureuses.

Concrètement, on dénombre de nos jours de plus en plus de courriels signés, la plupart du temps, par une jeune femme séduisante et désireuse de rencontrer, en vue du mariage, l'homme de sa vie.

Le profil des jeunes femmes est souvent identique. D'origine slave, elles recherchent un idéal masculin et elles se présentent comme des personnes sérieuses, travailleuses, peu compliquées, simples, désireuses de vivre un grand amour et très romantiques.

Leur objectif est d'inciter le consommateur à réagir et à écrire un courriel. En réponse, la jeune femme propose alors un échange de correspondance afin de faire connaissance et décrit sa situation sociale.

Généralement issue de la classe moyenne, elle insiste, peu à peu dans l'échange épistolaire, sur les difficultés économiques et sociales rencontrées, la maladie d'un proche et le manque d'argent, tout en envoyant des photos suggestives.

Et la demande d'argent suit. Toujours dans un but social: aider un proche, faire face à une difficulté, payer la connexion Internet, etc.

Face à un phénomène parfaitement organisé, où il n'y a pas de place pour l'amateurisme, il me paraît urgent d'agir et de mobiliser davantage de moyens pour protéger les personnes qui pourraient être de la sorte dupées.

1. Dans ce cadre, j'aimerais savoir si vous disposez de données permettant d'évaluer l'ampleur du phénomène décrit ci-dessus.

2. Les chiffres dont vous disposez vous inquiètent-ils ?

3. Quels sont les moyens spécifiques mis en place pour lutter contre cette forme particulière de racolage sur Internet ?