Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-6310

de Jurgen Ceder (Vlaams Belang) du 11 décembre 2009

à la ministre des PME, des Indépendants, de l'Agriculture et de la Politique scientifique

Musées royaux d'Art et d'Histoire (MRAH) - Politique de sécurité - Amélioration

établissements scientifiques et culturels fédéraux
musée
sécurité et gardiennage
sécurité des bâtiments
vidéosurveillance
protection du patrimoine

Chronologie

11/12/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 18/1/2010)
20/1/2010Réponse

Question n° 4-6310 du 11 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais)

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique mènent une politique de sécurité efficace, alors que les Musées royaux d'Art et d'Histoire (MRAH) n'en mènent, formellement, aucune. Ces musées ne disposent que d'un conseiller en prévention chargé d'appliquer les dispositions légales et réglementaires en matière de bien-être au travail. Il présente chaque année un plan comportant des actions de prévention basées sur une analyse de risque. Les gardiens ne remplissent pas tous des missions de surveillance : certains sont détachés comme préparateurs, d'autres assurent le vestiaire ou sont attachés aux services techniques. En outre, il n'existe aucune description de fonction. La plupart des gardiens n'ont pas suivi de formation spécifique. La protection des pièces exposées dans les salles ou entreposées dans les réserves présente des lacunes. La sécurité des salles est assurée par des gardiens. Des caméras permettent une surveillance spécifique de quelques pièces, mais la surveillance de certains objets exposés ou de certaines vitrines laisse à désirer. L'accès aux réserves est, lui aussi, insuffisamment protégé. Il n'existe aucun contrôle des pièces entrantes et sortantes.

On ne constate pas pareilles lacunes au Musée des Instruments de Musique (MIM), mais dans les autres musées des MRAH, la protection des pièces pâtit de l'absence de responsables en charge de la gestion du bâtiment, de la sécurité technique et du service de surveillance. Il n'existe pas de politique de sécurité fondée sur une analyse de risque. Certaines mesures préventives, comme l'accompagnement des équipes techniques dans les réserves, ne sont pas prises systématiquement.

1. Quelles mesures la ministre a-t-elle déjà prises pour améliorer la sécurité dans les MRAH ?

2. Quelles mesures ont-elles déjà été prises pour améliorer la formation des gardiens ?

3. Quelles mesures ont-elles déjà été prises pour améliorer la protection des pièces exposées et des réserves ? Existe-t-il, en particulier, un contrôle des équipes techniques dans les réserves ?

Réponse reçue le 20 janvier 2010 :

Mesures prises par les Musées royaux d’Art et d’Histoire (MRAH) pour améliorer la sécurité :