Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-6237

de Helga Stevens (Indépendant) du 7 décembre 2009

au secrétaire d'État aux Affaires sociales, chargé des Personnes handicapées, adjoint à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'intégration sociale

Mesures pour l'emploi des personnes handicapées - Actualisation de l'inventaire - État de la situation

handicapé
travailleur handicapé
intégration des handicapés

Chronologie

7/12/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/1/2010)
9/2/2010Réponse

Réintroduction de : question écrite 4-3960

Question n° 4-6237 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais)

Dans sa note de politique du 5 novembre 2008, la secrétaire d'État qui vous a précédé, Mme Julie Fernandez Fernandez, s'est fixé comme objectif, en collaboration avec les ministres de la conférence interministérielle “Bien-être, sport et famille (volet “personnes handicapées”)”, d'actualiser l'inventaire des mesures (régionales et fédérales) de promotion de l'emploi des personnes handicapées. L'idée sous-jacente était d'accorder une plus grande visibilité à ces mesures et d'encourager ainsi le secteur privé à engager davantage de personnes handicapées.

Je souhaiterais vous poser les questions suivantes à ce sujet :

1. Quel est l'état actuel de cette actualisation ?

2. Quelles autres initiatives envisagez-vous de prendre pour porter davantage les mesures existantes à l'attention du secteur privé ? Dans ce cadre, une concertation aura-t-elle éventuellement lieu avec les ministres régionaux de l'Emploi ? Dans l'affirmative, quand ?

Réponse reçue le 9 février 2010 :

L’objet de la question recouvrant en partie celui de votre question n° 4-3947, je vous prie également de bien vouloir vous référer à la réponse que je donne à celle-ci.

Le groupe de travail « Emploi » de la Conférence interministérielle Bien-être, Sport et Famille, partie « Personnes handicapées » a réalisé le tableau d’inventaire des mesures en faveur de l’emploi des personnes handicapées.

Il est évident que ce n’est pas parce que cet inventaire a été effectué que tout est réalisé, et la Conférence interministérielle continuera à travailler sur l’emploi des personnes handicapées. Ce travail associe bien évidemment les ministres régionaux compétents, comme cela a été le cas jusqu’à présent, le but des conférences interministérielles étant d’ailleurs de mettre autour de la table les différents ministres concernés du gouvernement fédéral et des gouvernements des entités fédérées.