Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-618

de Yves Buysse (Vlaams Belang) du 3 avril 2008

au vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur

Théâtre royal de la Monnaie - Comptabilité

arts du spectacle
comptabilité
Cour des comptes (Belgique)
système de comptabilité

Chronologie

3/4/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/5/2008)
5/1/2009Dossier clôturé

Réintroduction de : question écrite 4-430
Réintroduite comme : question écrite 4-2711

Question n° 4-618 du 3 avril 2008 : (Question posée en néerlandais)

Dans son 163e Cahier, la Cour des comptes émet de sérieuses critiques sur la comptabilité du Théâtre royal de la Monnaie (TRM). La Cour des comptes insiste sur la nécessité d’élaborer des instructions claires en vue d’enregistrer les écritures dans la comptabilité budgétaire et économique selon les règles d’imputation adéquates et des modes d’enregistrement adaptés. D’après la Cour des comptes, l’approbation et le traitement comptable des bons de commande et des factures ne sont pas toujours assurés par la personne habilitée à cet effet, ni au moment opportun ni selon les règles et procédures appropriées. C’est la raison pour laquelle la Cour des comptes recommande de corriger la procédure d’achat et de liquidation des factures entrantes afin d’améliorer l’efficacité du contrôle interne et de garantir une comptabilisation correcte.

1. Entre-temps, la comptabilité du TRM a-t-elle été mise en concordance avec les règles d’imputation et les schémas de comptabilisation habituels ?

2. Depuis lors, les règles et procédures d’approbation et de traitement des bons de commande et des factures sont-elles correctement appliquées ?