Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-6012

de Bart Tommelein (Open Vld) du 7 décembre 2009

à la ministre de l'Intérieur

Mer du Nord - Noyades - Nombre

mer du Nord
eau de baignade
mort
statistique officielle
littoral

Chronologie

7/12/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/1/2010)
8/2/2010Réponse

Réintroduction de : question écrite 4-4540

Question n° 4-6012 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais)

Le tragique décès par noyade d’un jeune enfant à La Panne nous rappelle qu’en dépit de la présence de sauveteurs, chaque année des nageurs se trouvent en difficulté à la côte belge et que l’on déplore même parfois des décès.

1. Au cours des cinq dernières années, combien de personnes ont-elles perdu la vie en mer du Nord pendant les mois d’été ? Au large de quelle cité balnéaire ces accidents sont-ils survenus ?

2. Dans combien de cas ces accidents sont-ils survenus dans des zones non surveillées ?

3. Dans combien de cas s’agissait-ils de nageurs ou de « barboteurs » ou encore d’autres personnes (adeptes de la voile, surfeurs, etc.) ?

Réponse reçue le 8 février 2010 :

L’honorable membre trouvera ci-dessous réponse à ses questions.

Pour ce qui concerne la Mer du Nord, je renvoie à la compétence du “Maritiem Redding en Coördinatie Centrum (MRCC)” du Département “Scheepvaartbegeleiding” de l’Agence “Maritieme Dienstverlening en Kust” du ministère flamand des Travaux publics.

Le MRCC assure, le 24/7, la coordination des sauvetages en mer et envoie, à cet effet, des navires de sauvetage (le centre 100 en mer).

En outre, au cours des mois d’été, les administrations locales mobilisent, pendant la journée, des services de sauvetage sur la plage, dont la plupart sont réunis au sein de l’Intercommunale des services de sauvetage de la Flandre occidentale (IKWV).