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Question écrite n° 4-5818

de Helga Stevens (Indépendant) du 7 décembre 2009

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

La Poste - Vente de timbres-poste - Augmentation du prix en cas d'achat séparé

service postal
tarif postal
augmentation des prix
catégorie sociale défavorisée
pauvreté

Chronologie

7/12/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/1/2010)
1/2/2010Rappel
17/2/2010Réponse

Réintroduction de : question écrite 4-4831

Question n° 4-5818 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais)

La Poste vient de décider que le prix du timbre-poste serait augmenté de 10 centimes lorsque le client en achète moins de dix. Cette décision a suscité l'émoi des associations de défense des intérêts des plus démunis de notre société, parmi lesquelles le « Vlaams Netwerk van verenigingen waar armen het woord nemen ». Ces personnes considèrent cette décision comme un manque de convivialité à l'égard d'une frange de la population qui éprouve déjà des difficultés en ces temps de crise.

Acheter 10 timbres à la fois est un véritable problème pour les personnes qui n'ont que le revenu minimum garanti pour vivre, les personnes en médiation de dettes, celles qui ont d'importants frais médicaux. La décision de La Poste fait que les plus démunis sont, une fois de plus, confrontés à une forme d'exclusion parce qu'ils n'ont pas les possibilités financières de la classe moyenne, le groupe social sur lequel La Poste base exclusivement sa stratégie de vente.

C'est pourquoi je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1. Le ministre estime-t-il, comme moi, que la nouvelle mesure de La Poste est peu sociale à l'égard des plus démunis de notre société?

2. Est-il prêt à inciter La Poste à renoncer à cette mesure?

3. Est-il prêt à inciter La Poste à mettre en oeuvre de nouvelles stratégies commerciales qui prennent aussi en compte les plus démunis de notre société, en organisant par exemple une consultation avec le « Vlaams Netwerk »?

Réponse reçue le 17 février 2010 :

En effet, La Poste a décidé d’appliquer à partir du 1er janvier 2010 un tarif différencié. Le prix de vente de 0,59 euros n’augmente pas pour autant que dix timbres-poste standards pour un envoi destiné en service intérieur ou cinq timbres-poste standards pour un envoi destiné à l’Europe soient achetés. Lors de l’achat à l’unité ou lors de l’affranchissement au guichet, le tarif de base est majoré de dix cents et passe à 0,69 euros.

La Poste a fait ce choix parce que les frais de vente d’un timbre au guichet équivaut à plus de trois fois le prix du timbre. En décourageant l’achat à l’unité, La Poste souhaite diminuer les coûts de transaction et par la même occasion diminuer les files d’attente aux guichets.

La vente à l’unité reste donc possible, même si elle a entièrement disparu dans les autres pays européens. De Plus, selon des enquêtes, il semblerait que des familles consacrent annuellement en moyenne vingt-neuf euros à des produits postaux, dont une partie en timbres-poste.

Lorsque le timbre-poste sera vendu à l’unité, la dépense supplémentaire par famille s’élèvera a environ un euros par an. Les timbres peuvent bien entendu être achetés à un prix inchangé par dix. Enfin, les timbres ne portent plus de valeur et restent donc valables indéfiniment.