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Question écrite n° 4-5798

de Bart Tommelein (Open Vld) du 7 décembre 2009

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Problèmes techniques ou de personnel - Utilisation de taxis - Coûts

Société nationale des chemins de fer belges
taxi
transport de voyageurs

Chronologie

7/12/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/1/2010)
15/3/2010Rappel
6/5/2010Fin de la législature

Réintroduction de : question écrite 4-4534

Question n° 4-5798 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais)

Le mercredi 18 septembre au soir, le dernier train entre Bruxelles et Ostende de 00 heures 37 a été supprimé. Il semblerait que le machiniste ait accumulé trop d’heures de travail. Une quarantaine de voyageurs ont été reconduits à leur domicile en taxi.

La Société nationale des chemins de fers belges (SNCB) a déclaré dans le journal De Morgen qu’il arrive de plus en plus fréquemment qu’un taxi soit offert à des voyageurs pour des raisons techniques ou des problèmes de personnel.

1) Le ministre peut-il indiquer combien de fois par an au cours des cinq dernières années un taxi a été utilisé afin de remplacer un train supprimé pour des raisons techniques ?

2) Peut-il indiquer combien de fois par an au cours des cinq dernières années un taxi a été utilisé afin de remplacer un train supprimé pour des problèmes de personnel ?

3) Combien de voyageurs ont-ils été reconduits en taxi à leur domicile par la SNCB le 18 septembre 2009 ? À quelles gares ont-ils été pris en charge ?

4) Quelle a été la raison exacte de la suppression de ce train ?

5) Quel a été le coût de cette opération ?

6) Quels auraient été le coût d’exploitation et le taux de recouvrement des coûts de ce trajet si le train avait roulé normalement ?

7) Quel est le coût, sur une base annuelle, d’un tel taxi utilisé comme moyen de transport de remplacement, et ce pour les cinq dernières années et l’année en cours ?