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Question écrite n° 4-5766

de Dominique Tilmans (MR) du 7 décembre 2009

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

Gare de Liège-Guillemins - Gare de Namur - Gare de Mons - Travaux de rénovation - Planification - Coût - Développement de fonctions urbaines diversifiées

gare ferroviaire
Société nationale des chemins de fer belges
grands travaux
infrastructure de transport
ouvrage d'art
coût de la construction
plan d'urbanisme
rénovation urbaine

Chronologie

7/12/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/1/2010)
19/1/2010Retrait question

Réintroduction de : question écrite 4-2858

Question n° 4-5766 du 7 décembre 2009 : (Question posée en français)

Le chantier de la nouvelle gare de Liège-Guillemins ne semble pas connaître de fin, tant en ce qui concerne le bâtiment principal que ses constructions annexes comme les abords ou le parking adossé à la colline de Cointe.

Pourriez-vous dès lors me faire savoir :

- quel est la planification actuellement retenue pour la fin complète des travaux de la Gare de Liège-Guillemins ;

- quel était la planification initiale et quelles sont les justifications du retard observé ;

- quel était le montant de l'investissement annoncé pour la prise de décision de construire cette nouvelle gare ;

- quel est le montant prévisionnel de l'investissement estimé pour la fin complète des travaux ?

Par ailleurs, la gare de Namur, de taille similaire en ce qui concerne le nombre de voies, a été conçue de manière à récupérer une partie de l'espace urbain occupé par les installations de la gare grâce au déplacement d'une dalle, qui permet dès lors l'installation et le développement d'activités économiques.

Je souhaiterais dès lors savoir :

- quel est le montant final des travaux de rénovation de l'ensemble de la gare de Namur ;

- quel est le montant issu de la rentabilisation des espaces récupérés pour d'autres fonctions urbaines que le strict transport ferroviaire ;

- quelle sera dès lors la différence avec les investissements à consentir à terme pour la gare des Guillemins ?

Quelle est la justification de faire réaliser une seconde gare de prestige par le même architecte que celui de la gare des Guillemins pour la rénovation de la gare de Mons ?

N'était-il pas possible d'opter, en ce qui concerne la gare de Mons, pour un aménagement urbain plus rationnel et aboutissant à la création d'espaces urbains à affecter à des fonctions économiques pourvoyeuses d'emploi ?