Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-5502

de Franco Seminara (PS) du 7 décembre 2009

à la vice-première ministre et ministre de l'Emploi et de l'Égalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile

Emploi - Perte suite à une fermeture d'entreprise - Démarches de reconversion - Encadrement - Crise - Politique de l'emploi - Prolongation des mesures - Entreprise Preiss-Daimler Refractories à Saint-Ghislain - Faillite - Travailleurs - Sort

cessation d'activité
aide à l'emploi
politique de l'emploi
faillite
suppression d'emploi
reconversion professionnelle

Chronologie

7/12/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/1/2010)
6/5/2010Fin de la législature

Réintroduction de : question écrite 4-4638

Question n° 4-5502 du 7 décembre 2009 : (Question posée en français)

La faillite de l'entreprise Preiss-Daimler Refractories (Saint-Ghislain) prononcée par le tribunal de commerce de Mons a frappé comme un coup de tonnerre pour les cent-trente-cinq ouvriers et trente-huit employés qui se retrouveront du jour au lendemain sans emploi.

Certes, cela fait quelques années que la société, qui fabrique des produits réfractaires pour fours industriels, connaît des difficultés chroniques.

Mais le dépôt de bilan et la fermeture du site de Saint-Ghislain par la maison-mère allemande constituent clairement un nouveau coup dur pour l'emploi dans la région de Mons-Borinage qui détient déjà le triste record wallon au niveau des chiffres du chômage.

Dans le contexte économique actuel, la multiplication des faillites et la perte de milliers d'emplois dans notre pays nous rappellent à quel point une politique volontariste de maintien de l'emploi est indispensable et urgent.

Connaissant votre sensibilité pour le sort des travailleurs et les efforts que vous entreprenez pour proposer des mesures de relance de l'emploi, les négociations en cours pour fixer le cadre budgétaire des deux prochaines années sont plus que jamais l'occasion d'adopter des mesures complémentaires pour encadrer davantage les innombrables travailleurs victimes de perte de leur emploi.

Dans ce cadre, mes questions sont les suivantes :

Quel est le dispositif actuel prévu pour encadrer et accompagner les travailleurs victimes de la perte de leur emploi et désireux d'en retrouver un le plus vite possible ?

Ce dispositif est-il suffisamment efficace à vos yeux ou bien fera-t-il l'objet d'améliorations à l'avenir vu le contexte économique difficile ?

Pour ce qui concerne les cent-septante-trois travailleurs de l'entreprise Press-Daimler de Saint-Ghislain, quel sort leur sera réservé ? Est-ce qu'une cellule de reconversion sera mise en place ? Quelles garanties leurs seront-ils accordées pour retrouver rapidement un emploi et maintenir un niveau de salaire décent ?

D'une manière générale, quelles sont les pistes que vous défendrez en Conseil des ministres pour sauvegarder un maximum d'emplois dans notre pays vu le contexte actuel très difficile ?

Des moyens supplémentaires seront-ils octroyés pour prolonger les mesures que vous avez déjà proposées telles la réduction temporaire du temps de travail de crise, la réduction des prestations et le chômage économique temporaire de crise pour les employés ?