Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-5443

de Nahima Lanjri (CD&V) du 7 décembre 2009

à la vice-première ministre et ministre de l'Emploi et de l'Égalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile

Etude "Les minorités ethniques et les électeurs flamands" - Accord de gouvernement - Cohésion sociale - Exécution - Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme - Plan d'action

Myria
islam
groupe ethnique
Unia
pluralisme culturel

Chronologie

7/12/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/1/2010)
6/5/2010Fin de la législature

Réintroduction de : question écrite 4-2968

Question n° 4-5443 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais)

L'étude « Les minorités ethniques et les électeurs flamands » a récemment été achevée. Cette étude menée sous la direction de Jaak Billiet et Marc Swyngedouw de la KULeuven montre que beaucoup de Flamands sont négatifs par rapport à l'islam. Ainsi, il s'avère entre autres que la moitié des Flamands considère que l'islam est une menace pour la culture et les valeurs européennes. Quasiment autant de Flamands estiment que l'islam ne peut offrir aucune contribution à notre culture et que la majorité des musulmans n'a aucun respect pour le mode de vie européen.

Ces constatations sont inquiétantes et montrent que beaucoup reste à faire pour arriver à une société ouverte et tolérante. L'accord de gouvernement évoque l'organisation « d'états généraux de l'interculturalité ». Ceux-ci doivent comprendre l'ensemble des représentants concernés et sont chargés de formuler des recommandations au gouvernement en vue du renforcement d'une société basée sur la diversité, le respect des spécificités culturelles, la non-discrimination, l'intégration et le partage de valeurs communes.

Le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme est, pour ce qui concerne cette problématique, sous la tutelle de la ministre de l'Égalité des chances. Sa tâche consiste à promouvoir une société ouverte et diverse et il peut à cet effet établir un plan d'action.

À cet égard, je souhaiterais poser les questions suivantes à la ministre :

1) La ministre est-elle au courant des conclusions de l'étude ? Qu'en pense-t-elle ?

2) Où en est l'exécution de l'accord de gouvernement concernant la cohésion sociale ? Les « états généraux de l'interculturalité » ont-ils déjà eu lieu ? La ministre a-t-elle l'intention de les convoquer à court terme ?

3) Le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme a-t-il un plan d'action en réponse aux résultats de l'étude ? Quelles sont les intentions de ce plan d'action ?