Loterie nationale - Sponsorisation - Concert Belgavox
Loterie nationale
parrainage
manifestation culturelle
dépolitisation
7/12/2009 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/1/2010) |
9/12/2009 | Réponse |
Réintroduction de : question écrite 4-3523
Le 17 mai 2009, l'association sans but lucratif Belga-Vox a organisé, sous l'Atomium, un concert porteur d'un message politique évident. Cette ASBL Belga-Vox n'a été créée que le 5 mars 2009.
Mes questions sont les suivantes :
1. Pouvez-vous me confirmer que la Loterie Nationale a sponsorisé ce concert politique ? Si oui, à combien s'est monté le soutien financier, de quand date la demande de sponsorisation et par qui a-t-elle été introduite ? Quelle procédure a été suivie pour l'octroi de l'aide et quand celle-ci a-t-elle accordée par la Loterie Nationale ?
2. Jugez-vous opportun que des entreprises ou organismes publics sponsorisent des concerts politiques, précisément quelques semaines avant des élections ? Envisagez-vous de prendre des mesures pour y mettre le holà et empêcher de telles pratiques à l'avenir ?
1. La demande de sponsoring / subsides du ‘Belgavox concert’ donné le 17 mai 2009 a été introduite par l’ASBL Belga-vox.
Le sponsoring a été approuvé pour un montant de 50 000 euros, TVA comprise.
Le dossier répond les critères de sponsoring ci-après énumérés :
- évaluation et approbation du dossier de sponsoring en fonction de la stratégie de marketing : notoriété et image de la Loterie Nationale, actions commerciales pour le billet à gratter “Win for Life” sur le terrain ;
- un projet fédéral au pied de l’Atomium, avec rayonnement national et une large portée sociale ;
- un événement musical de haut niveau réunissant plus de soixante artistes belges : un événement unique et exceptionnel ;
- l’événement a une visée sociale : il est gratuit et possède un caractère multiculturel ;
- il s’agit d’une grande fête populaire gratuite pouvant attirer quelque 30 000 spectateurs ;
- le public comprend deux groupes-cible de la Loterie Nationale : “la famille” et les “jeunes entre 18 et 35 ans” ;
- sur place, la Loterie Nationale mène une action commerciale avec le produit “Win for Life” ;
- les returns publicitaires pour la Loterie Nationale sont optimaux, avec une communication et une visibilité excellentes de l’implication de la Loterie Nationale dans cet événement ;
- le “return on investment” du montant investi est excellent sur le plan de la qualité et du nombre de personnes atteintes appartenant au groupe-cible ;
- une excellente évaluation du plan Média en Flandre et en Wallonie :
publicités dans des quotidiens et des périodiques (Télémoustique, Humo, Knack, Metro, Vers l’Avenir, Correlio Connect ( = site internet du Standaard et du Nieuwsblad)) ;
spots publicitaires à la télévision : RTBF (La Une et La Deux), TV Brussel et VRT (één) ;
spots publicitaires à la radio : toutes les stations de la RTBF, et aussi sur Studio Brussel et Radio 1 de la VRT;
annonces sur le site internet de Studio Brussel, Radio 1 et Humo ;
émission télévisée en directe sur TV Brussel, RTBF et één+ ;
- la Loterie Nationale soutient de nombreux événements musicaux similaires.
Ce dossier de sponsoring a été évalué de manière autonome par le service Sponsoring de la Loterie Nationale et a été approuvé selon les mêmes critères sur lesquels tous les autres événements de l’été sont traités et soutenus, notamment “Vlaanderen Zingt” (dans trente-cinq villes flamandes) et “Zomerfestival Vlaanderen” (dans quinze villes).