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Question écrite n° 4-5127

de Franco Seminara (PS) du 1 décembre 2009

au ministre pour l'Entreprise et la Simplification

Médias - Jeux et concours - Organisation - Concours à caractère non éthique - Limitation - Réglementation

média commercial
jeux
télévision
catégorie sociale défavorisée
radiodiffusion
éthique

Chronologie

1/12/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 1/1/2010)
8/2/2010Réponse

Aussi posée à : question écrite 4-5124
Aussi posée à : question écrite 4-5125
Aussi posée à : question écrite 4-5126
Aussi posée à : question écrite 4-5128

Question n° 4-5127 du 1 décembre 2009 : (Question posée en français)

Depuis l’explosion du phénomène de téléréalité dans les années 1990, les chaînes commerciales de télévision se sont surpassées dans la recherche de nouveaux « concepts » pour égayer leur public et en gagner de nouveaux aux dépens de la concurrence.

Après l’éloge de l’oisiveté dans un loft, des démonstrations de bêtise dans des chutes volontaires et des concours de chant de toute sorte, la télévision s’est attaquée à la part défavorisée de la population.

Le dernier « concept » en vigueur dans certaines stations de radio-télévision prend désormais la forme de concours dont le gain consiste en un chèque pour la facture du gaz ou d’électricité.

En plus du message douteux que le gaz et l’électricité seraient devenus des biens ou services de luxe au point de constituer des prix d’un concours, certaines stations de radio se présentent dorénavant comme des bienfaiteurs pratiquant la charité à l’égard de personnes en difficulté.

C’est d’autant plus discutable que le gaz et l’électricité sont des biens et services dont l’État assure l’approvisionnement en tant que minimum social aux personnes les plus fragilisées en vertu de la législation sociale belge.

Enfin, ce type de pratique pose de nombreuses questions sur le plan éthique dans la mesure où elle consiste à faire « jouer » des personnes qui, a priori, éprouvent des difficultés à régler leurs factures de gaz et d’électricité, surtout en période de crise.

La participation à ce type de concours n’est jamais gratuite, et il est rare que les médias organisent des jeux qui leur font perdre de l’argent. C’est interpellant sur les limites des émissions de divertissement proposées par les médias.

Aussi, je souhaiterais connaître votre opinion sur la question et savoir si des dispositions réglementaires particulières existent pour limiter ce type de concours.

Réponse reçue le 8 février 2010 :

Il existe deux types de réglementations applicables aux jeux télévisés :

L’article 94/5, LPCC interdit d’une manière générale les pratiques commerciales déloyales à l’égard des consommateurs. Les articles 94/6 et suivants interdisent quant à eux les pratiques commerciales trompeuses et les pratiques commerciales agressives. C’est ainsi qu’il est explicitement interdit d’affirmer qu’un prix peut être gagné sans attribuer les prix décrits (article 94/8, 18, LPCC). De même, l’organisateur d’un jeu ne peut jamais donner la fausse impression que le consommateur a déjà gagné ou gagnera un prix alors que ce prix n’existe pas ou qu’il devra payer pour obtenir son prix (article 94/11, 7, LPCC).

En ce qui concerne les règles spécifiques aux jeux télévisés de l’arrêté royal du 12 mai 2009 précité, je renvoie à la réponse qui sera donnée par le ministre de la Justice, compétent pour cette matière.