Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-5123

de Franco Seminara (PS) du 1 décembre 2009

à la ministre de l'Intérieur

Commerce - Vols à l'étalage - Nombre - Augmentation - Étude Global Retail Theft Barometer - Classement - Place de la Belgique - Lutte contre le phénomène - Initiatives

commerce de détail
magasin à grande surface
vol
statistique officielle

Chronologie

1/12/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 1/1/2010)
6/5/2010Fin de la législature

Aussi posée à : question écrite 4-5122

Question n° 4-5123 du 1 décembre 2009 : (Question posée en français)

Selon une étude récente intitulée Global Retail Theft Barometer et réalisée par le Center for Retail Research, le phénomène de « démarque inconnue » a connu une importante hausse en Belgique.

Ce terme désigne les pertes de stock enregistrées par la grande et petite distribution couvrant la fraude des fournisseurs, les fautes internes, les vols internes (25,6 % des pertes), et, surtout, les vols pratiqués par les clients (52,9 % des pertes à eux seuls).

Il ressort de cette étude comparative que la Belgique est, après la France, le pays d’Europe occidentale le plus touché par ce phénomène si bien que notre pays se trouve même au-dessus de la moyenne mondiale en termes de proportion de vol à l’étalage dans la « démarque inconnue ».

Par ailleurs, il apparaît de façon interpellante que le vol à l’étalage ne touche plus uniquement les classes sociales les plus fragiles puisque les chiffres indiquent une augmentation des vols par une population appartenant à la classe moyenne.

Aussi, j’aimerais connaître votre position par rapport aux chiffres publiés par l’étude précitée et savoir si la place peu glorieuse qu’occupe notre pays dans le classement des pays les plus touchés par le vol à l’étalage est bien réelle.

Dans ce cadre, des initiatives pour lutter contre ce phénomène et rassurer les exploitants commerciaux de la grande et petite distribution sont-elles attendues dans un avenir proche ?