Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-5099

de Ann Somers (Open Vld) du 1 décembre 2009

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Ligne Hasselt-Bruxelles - Nouvelle configuration d'un train - Problèmes relatifs aux places assises et à la ponctualité

Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
durée du transport
migration alternante

Chronologie

1/12/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 1/1/2010)
6/5/2010Fin de la législature

Question n° 4-5099 du 1 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais)

La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) a annoncé que le nombre de trains à double étage qui seront utilisés à l'avenir sur diverses lignes diminuera constamment. À leur très grand étonnement, les voyageurs de la ligne Hasselt-Bruxelles ont toutefois dû constater, la semaine dernière, que leur train à double étage avait précisément été remplacé par un train simple. Il s'agit du train direct d'Hasselt vers Bruxelles avec arrêts à Diest et Aarschot (à 7h26). De manière totalement inattendue, les voyageurs ont été désagréablement surpris par un train qui roulait dans une nouvelle configuration. Aucune communication n'a été faite à ce sujet. Plus grave encore: le train à double étage était à ce point rempli que de nombreuses personnes devaient souvent rester debout. Dans sa nouvelle configuration, le train est arrivé presque complet à Aarschot où de nombreux voyageurs devaient encore monter et ont par conséquent pu entamer le voyage vers Bruxelles « serrés comme des harengs en boîte ». Pour couronner le tout, ce train qui était auparavant un des trains rapides les plus ponctuels, est actuellement à tout bout de champ en retard de dix minutes.

1. Pourquoi la SNCB a-t-elle subitement décidé de faire rouler le train précité dans une nouvelle configuration?

2. Pourquoi les voyageurs n'ont-ils pas été avertis au préalable?

3. La SNCB est-elle consciente que le train, dans sa nouvelle configuration, offre un nombre totalement insuffisant de places assises?

4. La SNCB reviendra-t-elle à court terme sur cette adaptation totalement indésirable et veillera-t-elle à ce que les voyageurs puissent se rendre à Bruxelles dans des conditions confortables?

5. Pourquoi ce train a-t-il connu, au cours de ces dernières semaines, un retard presque quotidien alors qu'il était auparavant relativement ponctuel?

6. Combien de fois ce train est-il arrivé à l'heure (telle que mentionnée dans les grilles horaires officielles, c'est-à-dire à 8h) à Bruxelles-Central?

7. Existe-t-il des plans de suppression des trains rapides entre Hasselt et Bruxelles à l'occasion de l'introduction des nouveaux horaires en décembre 2009?