Appels d'urgence - In case of emergency (ICE) - Expérience - Sensibilisation
premiers secours
téléphone
téléphone mobile
communication mobile
23/11/2009 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 24/12/2009) |
25/11/2009 | Dossier clôturé |
Requalification de : demande d'explications 4-1149
Aussi posée à : question écrite 4-5088
Réintroduite comme : question écrite 4-5340
En cas d'accident, il est d'usage que les secours tentent d'informer les proches parents de la victime. Il arrive cependant régulièrement que les collaborateurs des services de secours ne sachent pas quelle personne contacter.
Plusieurs voix dans le secteur de l'assistance insistent pour qu'une campagne de sensibilisation fasse mieux connaître l'application du principe ICE (in case of emergency). Ce nom standard encodé sur le GSM correspondrait à la (aux) personne(s) à contacter. L'abréviation serait déjà connue sur le plan international mais dans notre pays, elle n'est pas encore très répandue. Pourtant, elle pourrait à mon avis constituer une bonne solution pour des problèmes existants
1. La ministre est-elle au courant des problèmes qui se posent lorsqu'il faut contacter la famille en cas d'accident grave ?
2. Connaît-elle le principe ICE ?
3. Considère-t-elle comme une bonne proposition le fait de développer ce principe dans notre pays et de le promouvoir auprès de la population?
4. Est-elle prête à prendre des initiatives concrètes à cette fin dans un proche avenir ?