Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-5040

de Cindy Franssen (CD&V) du 19 novembre 2009

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

Plan fédéral de lutte contre la pauvreté - Proposition 33 - Utilisation par le Selor de médiateurs de terrain en matière de pauvreté

pauvreté
lutte contre le chômage
SELOR
médiateur
aide à l'emploi

Chronologie

19/11/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 24/12/2009)
25/11/2009Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 4-5842

Question n° 4-5040 du 19 novembre 2009 : (Question posée en néerlandais)

Le 4 juillet 2008, le Conseil des ministres a approuvé le Plan fédéral de lutte contre la pauvreté . Dans l'accord de gouvernement fédéral, le gouvernement s'engage en effet à « mener un plan ambitieux de réduction de la pauvreté et d'augmentation du pouvoir d'achat, visant en priorité les plus vulnérables de notre société. » (Accord de gouvernement fédéral, p. 20). Un certain nombre des cinquante-neuf mesures du plan relèvent des compétences du ministre.

Les différents niveaux de pouvoir de notre pays ambitionnent d'optimaliser la politique d'activation. Ces dernières années, plusieurs mesures ont ainsi été prises en vue d'augmenter le nombre de personnes bénéficiant d'un accompagnement sur le marché du travail. Certains groupes sont cependant tellement éloignés de la vie active qu'il est difficile de les réorienter vers un emploi de qualité. Atteindre ces groupes fragilisés nécessite une approche appropriée. En l'occurrence, l'État a un rôle important à jouer. Non seulement il est lui-même un employeur important mais sa politique de recrutement peut aussi servir d'exemple aux autres employeurs. Les médiateurs de terrain en matière de pauvreté peuvent constituer un atout car ils connaissent bien le cadre de vie des plus défavorisés. Ils pourront ensuite, à leur tour, apporter des idées enrichissantes au politique.

En ce qui concerne le recours à des médiateurs de terrain en vue d'optimaliser la politique d'activation, le Plan prévoit : « Le ministre de la Fonction publique veillera à ce qu’un médiateur de terrain soit recruté au sein du Selor. » (Proposition 33, p. 39).

1. Le Selor a-t-il recruté un médiateur de terrain dans le domaine de la pauvreté?

2. Sous quel statut ce médiateur de terrain travaille-t-il?

3. Quelle est la description de fonction du médiateur de terrain? Comment est-il intégré dans le fonctionnement du Selor?

4. La contribution des médiateurs de terrain fait-elle l'objet d'une évaluation et dans l'affirmative, comment se déroule-t-elle?