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Question écrite n° 4-4975

de Bart Tommelein (Open Vld) du 6 novembre 2009

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier ministre

Contrôle technique - Test de la suspension des petites voitures

contrôle technique
automobile
norme européenne

Chronologie

6/11/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 10/12/2009)
25/11/2009Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 4-6067

Question n° 4-4975 du 6 novembre 2009 : (Question posée en néerlandais)

Il est apparu récemment que le dernier modèle 500 du constructeur italien Fiat est refusé au contrôle technique. La suspension du véhicule ne satisfait pas aux exigences. Une exception est faite pour les petites voitures avec une charge maximale de 300 kg à l'arrière, mais la Fiat 500 est juste un peu trop lourde pour pouvoir entrer en ligne de compte. Apparemment, les tests du GOCA sont obsolètes et on élabore un nouveau test. Le rejet de la Fiat 500 est d'autant plus surprenant que la voiture a reçu le titre de « voiture européenne de l'année » en 2008 et obtenu cinq étoiles au test Euro NCAP en 2007.

1. Combien de Fiat 500 ont-elles été contrôlées jusqu'à présent ? Ont-elles été toutes refusées ?

2. Pour quelles raisons la Belgique exécute-t-elle un test aussi rigoureux des suspensions alors que ce n'est pas le cas dans les autres pays européens ?

3. Prévoit-on une adaptation de ce test en vue d'une harmonisation avec les autres pays européens ?