Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-4960

de Paul Wille (Open Vld) du 6 novembre 2009

au ministre de la Justice

Activités terroristes - Recrutement de jeunes - Nombre d'arrestations et de poursuites

terrorisme
islam
intégrisme religieux
Afghanistan
Pakistan

Chronologie

6/11/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 10/12/2009)
25/11/2009Dossier clôturé

Aussi posée à : question écrite 4-4961
Réintroduite comme : question écrite 4-5729

Question n° 4-4960 du 6 novembre 2009 : (Question posée en néerlandais)

Au cours de l'année écoulée, les services étrangers ont procédé à de nombreuses arrestations de personnes soupçonnées, notamment, de participer au recrutement de jeunes pour le jihad et de soutenir des activités terroristes. Ces arrestations montrent que les gouvernements étrangers (notamment néerlandais et américain) ont réussi, grâce à une collaboration policière, judiciaire et internationale, à identifier et poursuivre effectivement les recruteurs et les recrutés.

Les organisations terroristes du monde entier constituent, par le biais du recrutement, un réservoir de personnes de milieux, de compétences et de capacités diverses pouvant être utilisées pour soutenir le jihad et des actions armées. Les recrutements qui ont lieu ici pour le jihad ne peuvent plus être considérés comme des incidents liés à une menace extérieure de réseaux terroristes islamistes. Au contraire, le phénomène s'est également fortement enraciné dans notre propre société parce que l'intégration stagnante et l'acceptation insuffisante des musulmans semblent être un terrain propice à la radicalisation.

Il est déjà apparu dans le passé que de tels processus peuvent, à terme, prendre des proportions dramatiques. Le Washington Post écrit qu'en raison de l'instabilité grandissante au Pakistan, de plus en plus d'Européens sont attirés par des stages dans des camps d'entraînement extrémistes.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1. Combien de recruteurs et de recrutés belges ont-ils été arrêtés dans notre pays en 2007, 2008 et 2009 ? Pouvez-vous confirmer que de plus en plus de musulmans sont recrutés en Belgique?

2. Combien de recruteurs et de recrutés belges ont-ils été arrêtés à l'étranger (Afghanistan, Pakistan et autres) en 2007, 2008 et 2009 ? De plus en plus de musulmans belges se retrouvent-ils effectivement dans des camps extrémistes (pakistanais ou afghans) ?

3. Combien de recruteurs et de recrutés ont-ils été condamnés en 2007, 2008 et 2009 ?

4. Sur la base des renseignements transmis par nos services, le ministre peut-il communiquer le nombre de recrues, originaires de Belgique, ayant rejoint les pays sus-mentionnés ? Est-il possible et autorisé de communiquer ces chiffres ? Si oui, quels sont-ils ? Si non, pourquoi pas et le ministre peut-il indiquer l'évolution en termes généraux ?