Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-4953

de Philippe Mahoux (PS) du 6 novembre 2009

au ministre des Affaires étrangères

Associations actives dans la protection des défenseurs des droits de l'homme - Protection - Associations soutenues par la Belgique - Recensement - Budget alloué

droits de l'homme
Amnesty International
mouvement pour les droits de l'homme
violence politique
droit de l'individu
crime contre les personnes
aide au développement

Chronologie

6/11/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 10/12/2009)
24/11/2009Réponse

Question n° 4-4953 du 6 novembre 2009 : (Question posée en français)

D’après de nombreux témoignages, la sécurité des défenseurs des droits humains dans les zones sensibles est toujours très incertaine. On ne compte plus les kidnappings, les attentats, les agressions, les menaces ou les harcèlements que subissent quotidiennement celles et ceux qui contribuent sur le terrain – souvent dangereux – à promouvoir et à défendre les droits humains et les libertés fondamentales.

Amnesty International et ProtectionLine ont répercuté encore récemment des mises en danger de défenseurs des droits humains, notamment en République démocratique du Congo (RDC), au Tchad, en Birmanie ou, encore plus près de chez nous, en Serbie.

Dans la réponse que vous donniez le 22 octobre 2009 à ma demande d’explication n°4-1099 sur la protection des défenseurs des droits humains (Annales n° 4-92, p. 49), vous affirmiez que « la Belgique soutient, via le service de la diplomatie préventive, différentes associations et organisations de protection des défenseurs des droits de l’homme, actives dans le monde entier ».

1.Pourriez-vous compléter cette réponse en recensant les associations et organisations actives dans la protection des défenseurs des droits de l’homme qui sont aidées par la Belgique ?

2.En outre, pourriez-vous m’indiquer la part budgétaire allouée à ces associations ?

Réponse reçue le 24 novembre 2009 :

1. Le service « diplomatie préventive » du Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères a financé en 2009, trois organisations de protection des défenseurs des droits de l’homme :

2. Le financement octroyé à ces organisations s’élève au total à 1 085 000 euros.