Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-4952

de Alain Destexhe (MR) du 6 novembre 2009

au ministre des Affaires étrangères

Lettonie - Attitude par rapport à la Seconde Guerre mondiale - Position de l'Union européenne (UE) et de la Belgique - Moyens de protestation

national-socialisme
Lettonie
Seconde Guerre mondiale

Chronologie

6/11/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 10/12/2009)
25/11/2009Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 4-5415

Question n° 4-4952 du 6 novembre 2009 : (Question posée en français)

Il semble que la Lettonie fasse preuve, ces dernières années, d'une approche pour le moins douteuse de son passé. Ainsi a-t-on récemment pu lire dans La Libre Belgique, que cet État balte « encense aujourd'hui des patriotes SS qui ont participé à la barbarie nazie ». À titre d’exemple, le Musée de la guerre de Riga mettrait en évidence une photo d'un soldat dont la tête serait surmontée d'un casque SS.

Cette façon d’évoquer son passé est d'autant plus inacceptable que la Lettonie est membre de l'Union européenne, laquelle fut notamment fondée sur des valeurs communes de démocratie et de rejet du totalitarisme. Le traité sur l'Union européenne prévoit d'ailleurs dans son article 29 que : « l’objectif de l’Union est d’offrir aux citoyens un niveau élevé de protection dans un espace de liberté, de sécurité et de justice (…) en prévenant le racisme et la xénophobie et en luttant contre ces phénomènes. »

Construire un avenir commun suppose un consensus sur la perception de notre passé.

Pourriez-vous dès lors me dire quelle est l'attitude de l'Union européenne face à cet état de fait et quels sont les moyens de protestation dont l'Europe et la Belgique disposent ? Y a-t-il par ailleurs des possibilités d'informer officiellement la Lettonie de notre désapprobation au sujet de la façon dont elle appréhende son passé ?