Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-4950

de Alain Destexhe (MR) du 6 novembre 2009

à la ministre de l'Intérieur

Bruxelles - Fonctionnaires et parlementaires européens - Sentiment d'insécurité - Image à l'étranger - Interpellation du président du Parlement européen Jerzy Buzek - Réponse donnée - Agressions - Chiffres

Région de Bruxelles-Capitale
sécurité publique
délinquance
criminalité
parlementaire européen
fonctionnaire européen

Chronologie

6/11/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 10/12/2009)
25/11/2009Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 4-6048

Question n° 4-4950 du 6 novembre 2009 : (Question posée en français)

Le sentiment d’insécurité de nombreux fonctionnaires et parlementaires européens travaillant dans notre capitale a récemment fait l’objet d’une série d’articles parus dans la presse nationale et européenne. Dans un article du 20 octobre 2009, le journal Le Soir décrit ainsi Bruxelles comme « l'eldorado des criminels ». Par ailleurs, le quotidien allemand Die Welt a récemment publié un article décrivant une police belge se contentant d’attendre sans réagir, laissant la capitale de l’Europe sombrer dans la criminalité, les parlementaires et fonctionnaires européens craignant désormais de tomber sur un agresseur à chaque coin de rue.

Cette inquiétude semble s’être renforcée à la suite de l’agression, il y a quelques semaines, d'une députée européenne de nationalité allemande, Angelika Niebler, dont le cas serait loin d’être isolé. À la demande de Jerzy Buzek, le président du parlement européen, la police aurait été contactée, et il lui aurait été demandé de s’attaquer à la criminalité dans le quartier. « Nous attendons toujours une réponse », a précisé une porte-parole.

Je trouve préoccupant pour l'image de Bruxelles et de notre pays d'observer que les fonctionnaires et parlementaires européens semblent craindre pour leur sécurité. C’est pourquoi je me permets de vous rappeler ma question orale n° 4-897 du 15 octobre 2009 dans laquelle je vous faisais part de mon inquiétude face aux émeutes et violences qu'a connu la capitale à la fin de l'été dernier (Annales n° 4-89, p. 33).

Pourrais-je vous demander si, à ce jour, vous avez répondu aux responsables des institutions européennes ? Dans l'affirmative, quelle est cette réponse ? Envisagez-vous des mesures spécifiques pour répondre aux préoccupations des fonctionnaires et parlementaires européens ? Avez-vous des chiffres relatifs au nombre d'agressions qu'il y a eu dans le quartier européen ou à l'encontre des membres des institutions européennes à Bruxelles lors des douze derniers mois ?