Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-4924

de Jurgen Ceder (Vlaams Belang) du 4 novembre 2009

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

Staphylocoque doré multirésistant - Présence sur les plages

antibiotique
maladie infectieuse
région côtière
littoral
résistance aux antimicrobiens

Chronologie

4/11/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 4/12/2009)
25/11/2009Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 4-5324

Question n° 4-4924 du 4 novembre 2009 : (Question posée en néerlandais)

Le SARM, le staphylocoque doré résistant à la méthicilline ou staphylocoque doré multirésistant, était jusqu'à récemment typiquement une « bactérie nosocomiale». L'infection par le staphylocoque doré peut presque toujours se soigner avec des antibiotiques, mais le SARM résiste à quasiment tous les antibiotiques. Vingt pour cent des patients qui ont une infection par le SARM dans le système circulatoire en meurent. Ce taux atteint quarante pour cent chez les patients qui ont une infection pulmonaire à SARM. Le SARM est surtout mortel chez les personnes déjà affaiblies par la grippe. Il est dès lors inquiétant qu'aux États-Unis on ait constaté pour la première fois sur une grande échelle la présence de ce SARM en dehors des institutions hospitalières. Dans l'État de Washington, dans le Puget Sound, on a en effet trouvé le SARM dans le sable de sept plages publiques.

Lors d'un contrôle effectué en Floride du Sud, on a trouvé des staphylocoques dorés dans 37 pour cent des échantillons d'eau de mer en bordure d'une plage publique. En soi ce n'est pas alarmant mais dans trois pour cent de ces échantillons il s'agissait de SARM.

La ministre a-t-elle demandé que l'on suive les résultats de ces tests aux États-Unis ? Des examens de même type sont-ils faits sur nos plages? Si oui, combien de fois des échantillons de sable et d'eau de mer ont-ils été prélevés et quels furent les résultats ? Cette recherche est-elle étendue aux plages récréatives en bordure d'eaux douces ? Quels en furent les résultats ?