Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-4807

de Ann Somers (Open Vld) du 22 octobre 2009

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Train express de Bruxelles à Hasselt - Fréquents changements de quai - Mesures

Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
durée du transport
migration alternante

Chronologie

22/10/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 27/11/2009)
25/11/2009Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 4-5810

Question n° 4-4807 du 22 octobre 2009 : (Question posée en néerlandais)

Les voyageurs qui, le soir, attendent le train pour Hasselt de 17 h 09 sur le quai n° 1 de la gare centrale de Bruxelles sont régulièrement confrontés à des changements de voies qui, en outre, sont souvent annoncés très tardivement. Le train à destination de Termonde de 17 h 02 semble en être l'une des causes. Ce train est presque chaque jour annoncé avec un retard de cinq à six minutes et arrive donc presque à la même heure que le train pour Hasselt de 17 h 09. Ce dernier doit donc être déplacé sur la voie n° 3 ou 'accuser un retard de quelques minutes, qui n'est évidemment pas annoncé. Il s'agit manifestement d'un problème structurel, à tel point que bien des voyageurs préfèrent attendre dans le hall de la gare que le train de 17 h 09 soit réellement annoncé sur les écrans afin d'éviter les bousculades lors d'un éventuel changement de quai. Cela ne nous semble pas la meilleure chose à faire, d'autant que la Société nationale des chemins de fer belges a déjà dans le passé dû afficher des retards dus à la lenteur des déplacements de voyageurs.

1. Je souhaiterais connaître pour chaque mois de 2009 le nombre de fois où le train de 17 h 02 pour Termonde est arrivé à la gare centrale de Bruxelles :

– sans retard (c'est-à-dire exactement à l'heure de l'horaire officiel) ;

– avec un retard de moins de cinq minutes ;

– avec un retard de cinq à dix minutes ;

– avec un retard de plus de dix minutes.

2. Quelles sont les raisons précises qui font que le train de 17 h 02 à destination de Termonde arrive rarement à l'heure ?

3. Pourquoi ne cherche-t-on pas à résoudre ce problème qui a un impact structurel sur la ponctualité du train de 17 h 09 à destination de Hasselt ?

4. Pourquoi les voyageurs ne sont-ils pas informés des petits retards qui ont toutefois à cette heure-là toute leur importance étant donné la haute fréquence des arrivées de trains ?