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Question écrite n° 4-4729

de Jurgen Ceder (Vlaams Belang) du 9 octobre 2009

au ministre des Affaires étrangères

Ambassades - Personnel - Connaissance du néerlandais - Ukraine

ambassade
Ukraine
profession diplomatique
emploi des langues

Chronologie

9/10/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 13/11/2009)
24/11/2009Réponse

Question n° 4-4729 du 9 octobre 2009 : (Question posée en néerlandais)

La Commission permanente de contrôle linguistique a déjà rendu trois avis (avis 4.227 du 22 octobre 1977, avis 35.272 du 2 avril 2004 et avis 39.234 du 17 avril 2008) dans lesquels elle souligne que conformément à l'article 47, § 5 des lois sur l'emploi des langues en matière administrative, coordonnées le 18 juillet 1966, les services établis à l'étranger sont organisés de manière telle que le public belge puisse être servi, sans la moindre difficulté, dans la langue nationale qu'il utilise. Ces lois doivent être respectées par les ambassades et consulats étrangers, que leur personnel soit statutaire ou contractuel, qu'il possède ou non la nationalité belge et qu'il soit ou non recruté sur place.

Ces avis faisaient suite à une plainte à l'encontre de l'ambassade de Belgique en Ukraine où le personnel n'était pas à même de s'exprimer en néerlandais.

1. Le problème qu'a connu l'ambassade belge en Ukraine a-t-il entre-temps été résolu ? Une personne maîtrisant suffisamment le néerlandais est-elle constamment présente ?

2. Cette affaire a-t-elle donné lieu à une enquête sur les connaissances linguistiques du personnel d'accueil dans d'autres ambassades et consulats belges ? Dans l'affirmative, sur combien d'ambassades et de consulats cette enquête a-t-elle porté ? Dans combien de ceux-ci des problèmes similaires ont-ils été constatés ?

Réponse reçue le 24 novembre 2009 :

1. Je peux vous assurer que l’organisation de l’Ambassade de Belgique à Kiev permet de répondre parfaitement à tous les clients s’exprimant en néerlandais.

2. Le service de mon département qui est responsable de l’inspection de tous les postes diplomatiques et consulaires examine si l’accueil des visiteurs belges et étrangers se déroule correctement et si les mesures nécessaires ont été prises afin de répondre dans nos langues nationales aux Belges au guichet et au téléphone.

Je ne dispose pas de données statistiques concernant l’existence de problèmes dans le cadre de l’accueil.