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Question écrite n° 4-4714

de Bart Tommelein (Open Vld) du 7 octobre 2009

au ministre de la Défense

Fermeture de casernes - Citadelle de Diest - 1 Paracommando

armée
base militaire

Chronologie

7/10/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 5/11/2009)
12/11/2009Réponse

Question n° 4-4714 du 7 octobre 2009 : (Question posée en néerlandais)

Tant l'administration communale que la population de Diest et le 1 Paracommando de la citadelle de Diest s'inquiètent des bruits qui circulent au sujet des nouvelles fermetures de casernes. S'il est légitime que certains sites soient fermés en raison de la réforme de l'armée, pour le 1 Paracommando de Diest, des critères particuliers justifient le maintien de cette carserne.

Il y a tout d'abord l'argument de l'emploi. Quatre cents personnes sont directement employées par la Défense. En outre, il y a les emplois indirects (des familles se sont établies à Diest, les enfants y vont à l'école, des conjoints y travaillent, les commerces en vivent et des loisirs y sont organisés,...).

Contrairement à d'autres sites, cet impact serait énorme étant donné que le grand Diest ne compte que 23 000 habitants. La caserne est complètement intégrée à la ville. Sa disparition occasionnerait un drame social et économique pour Diest et ses environs.

Les Forces armées belges éprouvent des difficultés à recruter de nouveaux soldats. La caserne de Diest constitue un grand atout pour attirer de nouvelles recrues à l'armée. En effet, cette caserne occupe une situation centrale, dans la direction opposée à celle du trafic intense (Louvain, Bruxelles, Hasselt, Anvers, Wallonie), elle est facile d'accès (pour de plus en plus de personnes la situation et l'accessibilité du lieu de travail ne sont pas des facteurs à sous-estimer) et elle est par conséquent une unité très populaire parmi les candidats aux forces armées.

En outre, la caserne est située au coeur de la ville, au sens propre et figuré. En effet, elle est établie dans la citadelle et une fermeture éventuelle serait préjudiciable au caractère de la ville car elle créerait un site fantome en son centre. S'agissant d'un monument classé, quasiment aucun investissement alternatif n'est possible sur le site.

C'est pourquoi je désire poser au ministre les questions suivantes :

1) Le ministre pense-t-il comme moi que le site de Diest occupe une place particulière au sein de nos forces armées, tant sur le plan historique que du fait de sa localisation au coeur de la ville ?

2) Lors de l'évaluation des casernes à fermer peut-il faire réaliser une analyse coûts-bénéfices précise, l'impact relatif de la fermeture d'une caserne et des pertes d'emplois qui en résulte sur l'économie locale étant un des facteurs les plus déterminants ? Peut-il détailler sa réponse ?

3) Est-il disposé à tenir également compte, lors de son évaluation, du lieu d'implantation d'une caserne et des conséquences éventuelles de sa fermeture sur la viabilité de la ville, ainsi que des possibilités, grâce à des investissements alternatifs, de reconvertir le site pour de nouveaux projets d'entreprises et de compenser ainsi les pertes d'emplois ? Peut-il détailler sa réponse ?

4) Lors du choix des casernes à fermer est-il disposé à tenir compte du critère d'accessibilité de la caserne, puisqu'il s'agit d'un stimulant pour de nouvelles recrues ? Peut-il détailler sa réponse ?

5) Lors du choix des casernes à fermer, est-il disposé à tenir compte du degré d'intégration des casernes dans la communauté locale et de l'impact sur les conditions de vie de beaucoup de familles ? Peut-il détailler sa réponse ?

Réponse reçue le 12 novembre 2009 :

L'honorable membre est prié de trouver ci-après la réponse à ses questions.

1. Sur le plan historique, le site de Diest occupe effectivement une place importante au sein des Forces Armées et de la ville de Diest. Le plan actuel vise à préparer la Défense à son avenir plutôt qu’à perpétuer son passé.

2. Le plan de restructuration est le résultat d'une analyse coût-efficacité qui tient compte d'une part des objectifs poursuivis par la Défense, notamment le respect de ses engagements internationaux et la poursuite des opérations à l'étranger avec une contingent de 1 200 personnes sur base permanente, et d'autre part du cadre budgétaire très étroit dont dispose la Défense et de la nécessité d'un rééquilibrage dans la répartition des coûts d'investissements, de fonctionnement et ceux du personnel.

Je réfère également aux différents critères qui ont été pris en compte pour la sélection des infrastructures à rationaliser et que j'ai énumérés dans mon exposé lors de la commission du 14 octobre dernier.

3. La Défense n’est pas compétente pour l'attribution d'une nouvelle affectation au plan de secteur des anciens domaines militaires, mais elle est cependant prête à jouer un rôle actif dans le cadre d'une plate-forme de concertation avec les autorités locales.

4. Une bonne répartition sur le territoire belge assure une accessibilité à tous les militaires potentiels présents et à venir.

5. Toutes les casernes existant depuis de nombreuses années ont tissé des liens avec la communauté locale. C’est également le cas pour les sites de Tielen et de Flawinne, comparables à celui de Diest. Cette donnée ne peut dès lors être prépondérante dans le choix de la fermeture d’un des sites.