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Question écrite n° 4-471

de Berni Collas (MR) du 12 mars 2008

au ministre de l'Intérieur

Numéro "112" - Campagne belge de promotion - Accueil en langue allemande - Formation des préposés à l’accueil

emploi des langues
téléphone
aide d'urgence
premiers secours
formation professionnelle
formation en cours d'emploi

Chronologie

12/3/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 10/4/2008)
19/3/2008Dossier clôturé

Requalification de : demande d'explications 4-139
Réintroduite comme : question écrite 4-624

Question n° 4-471 du 12 mars 2008 :

Le 112 est un seul et même numéro d’appel d’urgence qui peut être utilisé dans les vingt-sept États membres de l’Union européenne, en cas d’accident, d’agression, ou dans toute autre situation de détresse.

Le Conseil de l’Union européenne a introduit ce numéro afin d’éviter que toute personne qui se rend dans un autre pays de l’Union européenne ne doive à chaque fois mémoriser les numéros d’appel d’urgence propres à ce pays.

La langue par laquelle l’appelant est accueilli est en principe celle du pays dans lequel il se trouve. Il est primordial que toute personne qui se trouve dans une situation d’urgence puisse s’exprimer dans sa propre langue lorsqu’elle contacte un service de secours.

Cependant, il résulte d’une étude d’opinion de Eurobaromètre que 80% des Européens et 65% des Belges ne connaissent pas le 112. La Commission européenne appelle en conséquence les États membres à mieux le faire connaître.

« La question qui se pose est de savoir si nous devons réserver la prise en charge des appels d’aide médicale urgente à des préposés n’ayant bénéficié d’aucune formation spécifique. De plus en plus de professionnels de terrain préconisent le recours à des préposés formés et spécialisés disposant d’une formation adéquate afin d’optimaliser la réponse aux appels d’aide.

C’est notamment ce qui est pratiqué dans certains centres où les préposés de la centrale 100 sont systématiquement invités à suivre les cours d’ambulanciers-secouristes organisés par la province. Cependant, il nous parait indispensable de prévoir une formation spécifique pour la prise d’appel. ».

Je me permets donc de vous poser les questions suivantes :

Comment le gouvernement veut-il promouvoir le 112 ? Est-ce qu’il existe déjà des campagnes de promotion ? Si oui, lesquelles ?

Vu les trois langues nationales en Belgique, comment est-il assuré que l’appelant est accueilli en sa langue maternelle ?

Est-ce qu’il y a assez de personnel de langue allemande pouvant répondre aux appels des citoyens germanophones ?

Comment évaluez-vous la nécessité d’une formation spécifique des préposés ? Est-ce que le gouvernement envisage-t-il la fixation d’un cadre légal pour une telle formation ?