Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-4699

de Nele Jansegers (Vlaams Belang) du 7 octobre 2009

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

La Poste - Instauration de Points Poste - Administrations communales

service postal
administration locale

Chronologie

7/10/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 5/11/2009)
9/11/2009Réponse

Question n° 4-4699 du 7 octobre 2009 : (Question posée en néerlandais)

Pour l'instauration des Points Poste, La Poste souhaite aussi faire appel aux administrations communales (catégorie parties non intégrées). On a toutefois l'impression que peu de communes, voire aucune, se portent candidates.

1. Comment les communes ont-elles été abordées à ce sujet ?

2. Est-il exact que les communes prennent peu d'initiatives, voire aucune, pour instaurer elles-mêmes un ou plusieurs Points Poste sur leur territoire ? À ce jour, combien de communes ont-elles instauré un ou plusieurs Points Poste ? Lesquelles ?

3. Quelles sont les expériences de La Poste avec des communes ayant instauré un Point Poste ?

4. D'éventuelles mesures complémentaires seront-elles prises par La Poste pour inciter les communes à participer davantage ?

Réponse reçue le 9 novembre 2009 :

  1. Chaque fois qu’un Point Poste est recherché dans une zone géographique définie, l’administration correspondante en est informée par écrit.

  2. Jusqu’à présent, dix-neuf communes ont introduit un dossier pour l’ouverture d’un Point Poste dans un de leurs locaux. Ce nombre relativement bas peut être justifié par le fait que dans la plupart des cas il n’y avait pas une nécessité d’une initiative communale en raison de liens déjà établis avec les commerces locaux. Dans sept communes cela a mené à un ou plusieurs Points Poste situés dans une infrastructure publique : Froidchapelle, Mellet, Thulin, Zoersel, Sint-Niklaas, Han-Sur-Lesse et Antwerpen.

  3. L’expérience est positive. Il y a une bonne collaboration entre les administrations communales et La Poste. Cela ne pose aucun problème spécifique.

  4. Non.