Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-4602

de Christine Defraigne (MR) du 30 septembre 2009

au ministre des Affaires étrangères

Yémen - Combats opposant les forces armées yéménites aux rebelles houthistes - Population civile - Protection - Situation humanitaire - Négociations entre le gouvernement et les rebelles - Pays facilitateur - Revendications des rebelles

Yémen
violence politique
situation politique

Chronologie

30/9/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 29/10/2009)
25/11/2009Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 4-5406

Question n° 4-4602 du 30 septembre 2009 : (Question posée en français)

La Communauté internationale est particulièrement préoccupée par les combats qui opposent les forces armées yéménites aux rebelles houthistes. Je porte une très grande attention à l'évolution de la situation dans le nord du Yémen et suis très inquiète par la dégradation de la situation humanitaire.

Quelles sont les possibilités de protéger les civils qui ne prennent pas part aux violences ? Comment peuvent-ils quitter les zones de combats ? Les personnels humanitaires ont-ils accès aux populations civiles ? Quelle est l'évaluation de leur nombre et de leurs besoins?

Quels sont les pays de la région qui pourraient jouer les facilitateurs entre le gouvernement et les rebelles ? Sur quelle base le gouvernement yéménite est-il prêt à dialoguer avec les Houthistes ? Quelles sont les revendications de ces derniers et par qui sont-ils soutenus ?