Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-4597

de Christine Defraigne (MR) du 30 septembre 2009

au ministre de la Défense

Japon - Élections du 30 août 2009 - Victoire du Parti démocrate - Gouvernement - Programme - Conséquences politiques et commerciales - Marine japonaise - Forces de l'OTAN en Afghanistan - Ravitaillement - Remise en cause - Militaires belges - Conséquences

Japon
élection nationale
force à l'étranger
OTAN
Afghanistan
situation politique

Chronologie

30/9/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 29/10/2009)
30/10/2009Réponse

Aussi posée à : question écrite 4-4596

Question n° 4-4597 du 30 septembre 2009 : (Question posée en français)

Le Parti démocrate a gagné les dernières élections législatives du 30 août 2009 au Japon et a formé un accord de coalition avec le Parti social-démocrate et le Nouveau Parti du peuple.

Je voudrais d'abord connaître votre analyse de ce scrutin et votre appréciation du programme de gouvernement de cette nouvelle coalition. Les orientations politiques de ce gouvernement auront-elles des conséquences sur les relations politiques et commerciales que nous avons avec le Japon ?

Je voudrais savoir si vous comptez dans les mois qui viennent vous rendre au Japon pour resserrer les liens entre nos deux pays.

La marine japonaise ravitaille dans l'océan Indien les navires de la coalition combattant en Afghanistan. Le nouveau gouvernement pourrait remettre en cause cet accord. Quelles en seraient les conséquences pour les troupes belges qui se trouvent en Afghanistan ? Avons-nous des solutions de remplacement à l'aide fournie jusqu'à présent par la marine japonaise ?

Réponse reçue le 30 octobre 2009 :

L'honorable membre est priée de trouver ci-après la réponse à sa question.

  1. Pour les réponses aux questions concernant l’appréciation du gouvernement belge du changement du gouvernement japonais et du programme gouvernemental, ainsi en ce qui concerne les intentions pour une visite au Japon, je renvoie l’honorable membre à la réponse du ministre des Affaires étrangères.

  2. L’opération d’appui maritime actuelle du Japon au profit des navires de guerre participant à la “Counter Terrorist Maritime Interdiction Operation” prend officiellement fin le 15 janvier 2010. La Belgique ne participant pas à cette opération, une remise en cause éventuelle de l’opération d’appui nipponne n’aurait pas d’impact sur le ravitaillement du contingent belge en Afghanistan.