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Question écrite n° 4-4549

de Martine Taelman (Open Vld) du 24 septembre 2009

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Gares de Herentals, Lierre et Turnhout - Problèmes - Communications aux voyageurs - Trains bondés - Ligne de Herentals-Mol - Électrification - Médiateur de la SNCB - Plaintes de voyageurs campinois

Société nationale des chemins de fer belges
migration alternante
transport de voyageurs

Chronologie

24/9/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 29/10/2009)
25/11/2009Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 4-5800

Question n° 4-4549 du 24 septembre 2009 : (Question posée en néerlandais)

Au début de septembre 2009, on a à nouveau parlé négativement de la Société nationale des chemins de fer belges dans la presse. Lors des heures d'affluence du matin, il est monnaie courante d'avoir des trains bondés depuis Herentals jusqu'à Lierre. La SNCB met dès lors en service des bus de De Lijn entre Herentals et Lierre. Mais à Lierre, la SNCB n'assure aucune correspondance avec un train pour Bruxelles.

À cause d'un incendie dans une cabine de signalisation, les moniteurs et les installations sonores de la gare de Herentals, entre autres, ne fonctionnent pas. Les trains en provenance de Herentals et Nijlen en direction de Bruxelles sont bondés. Et à chaque fois les voyageurs campinois doivent entendre le même refrain : manque de matériel. En outre les voyageurs se plaignent que des trains ne roulent pas parce que de plus en plus souvent il n'y a pas de conducteur ou d'accompagnateur. Et comme si ce n'était pas suffisant, il semble que le train Lierre-Bruxelles n'attende pas toujours le train de Turnhout à cause de quoi de nombreux Campinois ratent leur correspondance et arrivent en retard à leur travail. Entre-temps, le service normal serait rétabli, mais des problèmes structurels persistent.

Je souhaiterais obtenir du ministre une réponse aux questions suivantes :

1. Combien de bus supplémentaires de De Lijn la SNCB met-elle en service chaque jour en Campine pour transporter ses voyageurs ? Combien coûte cette disposition à la société de chemins de fer ?

2. À partir de quand la SNCB estime-t-elle qu'elle pourra faire des communications de manière optimale à ses voyageurs à Herentals ? Quand les moniteurs et l'installation sonore seront-ils renouvelés ?

3. Y a-t-il encore d'autres gares de Campine où en ce moment on ne peut faire de communication ni par haut-parleur ni par moniteur ? Si oui, quelles sont-elles ? Quand ce problème sera-t-il résolu ?

4. Dans quel délai, la SNCB estime-t-elle pouvoir offrir une réponse structurelle aux aspirations des voyageurs campinois à ne plus voyager dans des trains bondés ? Du nouveau matériel diesel sera-t-il fourni ? Dans ce cas, pour quand ? Sinon quelles sont les autres options ?

5. Dans le passé, on a déjà confirmé qu'Infrabel envisageait d'électrifier la ligne Herentals-Mol. Quand un calendrier concret sera-il disponible ?

6. Combien de plaintes déposées par des voyageurs campinois, le médiateur de la SNCB a-t-il reçues l'an dernier à propos de trains bondés ? Et combien en 2009 jusqu'à présent ?

7. Combien de fois en 2008, un train a-t-il été empêché de rouler ou a-t-il pris du retard par manque d'un conducteur ou d'un accompagnateur ? Quelles mesures la SNCB prendra-t-elle pour limiter autant que possible à l'avenir ces retards et suppressions ?

8. Pourquoi la SNCB ne garantit-elle pas à Lierre la correspondance vers Bruxelles pour le train provenant de Turnhout ? Est-il exact que le personnel de la SNCB prenne de moins en moins d'initiatives pour informer les voyageurs sur ce qui ne va pas parce que les problèmes ne cessent de se répéter ? Combien de plaintes ont-elles été reçues par le médiateur de la SNCB à ce sujet cette année et combien l'an dernier ?