Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-4545

de Alain Destexhe (MR) du 24 septembre 2009

au ministre de la Justice

Prison de Namur - État - Hygiène, promiscuité, délabrement et sécurité - Manquements - Mesures - Délais - État similaire d'autres prisons belges

établissement pénitentiaire
sécurité des bâtiments

Chronologie

24/9/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 29/10/2009)
25/11/2009Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 4-5687

Question n° 4-4545 du 24 septembre 2009 : (Question posée en français)

Selon La Libre Belgique, la prison de Namur serait dans un état de « saleté répugnante ». Les cellules disciplinaires ne contiendraient « qu'un rouleau de papier toilette, un seau hygiénique et un mousse déchiré en guise de matelas. (...) Dans l'une d'elle, la lumière du jour entrerait à peine, via quelques petits trous ».

Des cellules de neuf mètres carrés chacune, abriteraient de deux à quatre prisonniers. « Huit douches pour 220 détenus, des mûrs plâtrés qui tombent en miettes, des tâches d'humidité, de la saleté poisseuse, des robinets qui coulent », voici le décor dressé par La Libre Belgique. « Même la planche d'une des toilettes a été achetée par les détenus. De plus, les plombs sautent lorsqu'ils essaient de faire chauffer de l'eau ». (...) " On vient d'avoir un contrôle, explique un ouvrier, et presque rien n'est conforme aux règles". »

Il ne serait pas difficile de s'évader de la prison de Namur car le système de vidéo-surveillance tomberait souvent en panne. Les toilettes, dans l'aile réservée aux femmes, seraient dans un état indescriptible et la drogue circulerait facilement à l'intérieur de l'édifice car les grillages adéquats manqueraient.

Pourriez-vous me dire si les descriptions relatées sont exactes ? Dans l'affirmative, qu'est-il prévu pour résoudre les graves manquements d'hygiène, de promiscuité, de délabrement et de sécurité auxquels est confrontée la prison de Namur ? Quels sont les délais ? Est-ce que d'autres prisons se trouvent dans une situation similaire dans notre pays ? Si oui, quelles sont-elles ?