Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-4509

de Nele Jansegers (Vlaams Belang) du 23 septembre 2009

à la vice-première ministre et ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile

Illégaux - Occupations d'églises et grèves de la faim - Relevé - Suivi

migration illégale
asile politique
grève de la faim
droit de séjour
demandeur d'asile

Chronologie

23/9/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 22/10/2009)
25/11/2009Dossier clôturé

Aussi posée à : question écrite 4-4510
Réintroduite comme : question écrite 4-5492

Question n° 4-4509 du 23 septembre 2009 : (Question posée en néerlandais)

La réponse de la ministre de la Politique de Migration et d'Asile de l'époque à ma demande d'explications n° 4-997 (Annales n° 4-84 du 15 juillet 2009, page 29) donnait finalement, après bien des atermoiements et des reports, un aperçu des occupations d'églises et des grèves de la faim menées par des illégaux afin de mettre sous pression les responsables politiques dans le but d'extorquer un séjour permanent dans notre pays. Cependant, cet aperçu est encore toujours loin d'être complet.

Nous nous étonnons vivement que l'administration ne dispose manifestement d'aucun relevé à ce sujet. Pourtant, ces occupations et grèves de la faim ont souvent conduit à des négociations entre les services et les activistes impliqués et des listes des intéressés ont été dressées en vue du traitement ultérieur de leurs dossiers, ne serait-ce que dans le cadre d'une régularisation temporaire de leur séjour, par exemple pour des raisons médicales.

Confirmez-vous que l'administration ne dispose d'aucun relevé des occupations d'églises et grèves de la faim et qu'elle ne dispose pas (plus) des listes des personnes concernées pour lesquelles des mesures ont toutefois bien été prises par l'administration dans le cadre d'un traitement individuel de leurs dossiers? Dans l'affirmative, pour quelle raison?

N'estimez-vous pas que sur le plan de la politique à mener, il importe de suivre rigoureusement ce phénomène et donc de disposer d'informations adéquates, ne serait-ce que pour éviter autant que possible que de telles actions soient répétées?