Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-4469

de Bart Tommelein (Open Vld) du 23 septembre 2009

au ministre de la Coopération au développement

Ethiopie - Famine - Pénurie d'eau - Aide de la Belgique et de l'Europe

Éthiopie
faim
aide alimentaire
pénurie
sécheresse
aide au développement

Chronologie

23/9/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 22/10/2009)
23/10/2009Réponse

Question n° 4-4469 du 23 septembre 2009 : (Question posée en néerlandais)

Le spectre de la famine menace de nouveau la Corne de l'Afrique. L'Ethiopie en particulier risque de subir une nouvelle catastrophe, ainsi que l'écrit The Independent.

Des millions d'Ethiopiens paupérisés devraient être confrontés cet hiver à une grave pénurie alimentaire. Le nombre de personnes qui ont besoin d'une aide alimentaire a fortement augmenté ces derniers mois, passant de 4,9 millions en janvier 2009 à 6,2 millions en juin 2009. Le nombre total d'Ethiopiens qui bénéficient d'une forme quelconque d'aide a ainsi grimpé à 13,7 millions.

Selon les organisations humanitaires, le pire est encore à venir, maintenant que la plupart des récoltes semblent de nouveau être mauvaises. Le gouvernement éthiopien a réussi par le passé à augmenter la production alimentaire et à déplacer 2 millions d'agriculteurs vers de meilleures terres. Mais en ce qui concerne le manque de pluie, il est difficile de trouver une réponse adéquate.

Dans certaines régions, la pénurie d'eau est entre-temps devenue telle que les gens ont bu de l'eau provenant de sources non sûres.

C'est pourquoi je souhaiterais poser les questions suivantes:

1) Que pense le ministre de la situation en Ethiopie où une famine menace ?

2) Est-il exact que le délai d'acheminement de l'aide alimentaire est de trois mois ? Le ministre a-t-il conscience de l'importance de commencer à prendre dès à présent des mesures en vue de préparer l'aide alimentaire ? Peut-il donner des précisions ?

3) Quelles mesures notre pays a-t-il déjà prises pour éviter que l'Ethiopie n'épuise ses réserves alimentaires?

4) Quelles mesures a-t-il l'intention de prendre pour éviter une famine en Ethiopie et des mesures sont-elles prévues au niveau européen ?Le ministre peut-il fournir des précisions en ce qui concerne les budgets ?

5) Quels projets le ministre envisage-t-il de mettre en oeuvre pour remédier durablement à la pénurie alimentaire en Ethiopie ?

6) Peut-il indiquer à combien s'élevait notre contribution au World Food Program pour les années 2007, 2008 et l'année en cours ? Comment cette contribution a-t-elle évolué ?

Réponse reçue le 23 octobre 2009 :

Le manque criant de nourriture que connait actuellement l’Ethiopie est la conséquence d’une période de sécheresse et de la flambée des prix des denrées alimentaires

1) Réponse rapide

En réponse à la crise alimentaire en Éthiopie la Coopération au développement belge a libéré cette année un montant total de 1 500 000 euros pour de l’aide alimentaire pour les opérations du Programme alimentaire mondial (PAM) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Une contribution de 1 000 000 euros au PAM servira à l’opération « Protracted Relief and Recovery Operation » en Ethiopie. À travers cette opération le PAM fournit de l’aide à plus de 8,5 millions de personnes via :

Une contribution de 500 000 euros à la FAO a pour objectif d’augmenter la production agricole et d’améliorer les conditions de vie des ménages pauvres à travers le fourniture de semences appropriées et de matériel végétal diversifié ainsi que d’autres intrants agricoles à 45 000 ménages dans les États régionaux éthiopiens SNNPR, Tigray, Amhara et Oromia. L’opération de la FAO ainsi financée ambitionne également une amélioration des capacités techniques et productives par le biais de programmes de formation.

En complément à ces efforts consentis sur le budget de la Coopération au développement Belge le ministre des Affaires étrangères a octroyé à la Croix-Rouge de Flandre (RKV) 500 000 euros d’aide d’urgence pour la lutte pour la sécurité alimentaire en Ethiopie.

2) Délai de livraison de l’aide alimentaire et action proactive

Les délais de livraison dépendent de l'origine géographique de l'achat : si ce sont des achats internationaux les délais de livraison varient souvent entre 3 et 6 mois. Pour des achats régionaux ce délai est souvent réduit à 1-3 mois. Pour les achats locaux ce délai peut être encore plus réduit pour autant que le pays ait la capacité de production requise. Pour l'Ethiopie le PAM dispose actuellement des stocks stratégiques de vivres à Mombasa. L'acheminement est donc en principe assez rapide.

Dans le cadres de décisions concernant de l’aide alimentaire nous tentons d’anticiper le plus possible les crises, de sorte que notre aide arrive en temps et en heure. En ce qui concerne l'Ethiopie et au vu de la sécheresse annoncée une contribution financière de 500 000 euros à la FAO et au PAM avait déjà été libérée au premier semestre de cette année. Étant donné l’ampleur de la crise un budget d’à nouveau 500 000 euros avait également été prévu au deuxième semestre.

3) à 5) Interventions structurelles et aide européenne

Le Fonds Belge de Survie a financé ces dernières années un projet de la FAO qui offre une réponse structurelle à l’insécurité alimentaire en Ethiopie. Une phase finale d’un projet de la FAO doit être clôturée prochainement. L’Ethiopie n’étant plus un pays partenaire, le FBS n’appuie pour le moment plus aucun nouveau projet dans ce pays.

Le financement d’opérations de la FAO en Ethiopie par le biais de la ligne budgétaire aide alimentaire a également un caractère structurel. La coopération avec la FAO-TCE (branche d’urgence de la FAO) vise une aide qui s’inscrit dans une continuité aide d’urgence-réhabilitation-développement par le biais des projets de relance agricole. La reconstruction des systèmes de productions vivrières et agricole est nécessaire à la remise en état des systèmes ruraux d’autosubsistance, à la reprise du développement durable et pour le développement de capacité de résistance aux crises.

Les interventions du PAM financées par la Belgique ont également un caractère structurel. Le PAM prévoit systématiquement dans ses opérations des filets de sécurité : les populations vulnérables sont soutenues dans le développement de leurs moyens de subsistance, afin de les rendre plus résistantes à l’avenir.

La Commission européenne a contribué en 2009 pour un montant de 28 529 403 USD à l’aide humanitaire pour l’Ethiopie, soit au jour d’aujourd’hui 12,8 % de l’aide totale (222 263 480 USD). Une contribution supplémentaire de 4 086 107 USD a également été promise.

6) Aperçu des contributions au PAM en 2007-2009

Le tableau en annexe donne un aperçu de la contribution belge au PAM en 2006, 2007 et 2008. Les chiffres pour 2009 ont été cités ci-dessus. Il n’existe pas encore de vue claire sur les contributions officielles (ODA) éventuelles des autres Services Publics Fédéraux et des Régions et Communautés.