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Question écrite n° 4-4415

de Lieve Van Ermen (LDD) du 17 septembre 2009

à la ministre de l'Intérieur

Véhicules prioritaires - Accidents - Causes - Poursuites

transport de malades
lutte anti-incendie
accident de transport
police
statistique officielle
répartition géographique
premiers secours
circulation routière

Chronologie

17/9/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 22/10/2009)
25/11/2009Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 4-5996

Question n° 4-4415 du 17 septembre 2009 : (Question posée en néerlandais)

J'ai récemment été témoin d'un accident grave impliquant un véhicule prioritaire.

Les véhicules prioritaires doivent être équipés d'un ou plusieurs girophares bleus et d'une sirène. Les véhicules de pompiers et les ambulances ne peuvent prétendre à la priorité accordée par l'article 38 des lois coordonnées du 16 mars 1968 relatives à la police de la circulation routière, et au dépassement d'un feu rouge que lorsque les deux conditions précitées sont présentes simultanément et que lorsque la nature de la mission le justifie.

Dans le passé, des chauffeurs de véhicules prioritaires ont été condamnés après avoir causé un accident. Lors de chaque accident, on doit toujours vérifier s'il est question d'une mission urgente.

Dans ce cadre, j'aimerais poser les questions suivantes.

1. La ministre peut-elle fournir le nombre des véhicules prioritaires impliqués dans des accidents au cours de ces dix dernières années? Peut-elle ventiler ce nombre par province et par année, et en expliquer brièvement les circonstances?

2. Combien de ces accidents ont-ils été mortels ? Peut-elle expliquer les causes de ces accidents?

3. Dans combien de ces cas le procès-verbal a-t-il été classé sans suite? Dans combien de cas le chauffeur du véhicule prioritaire a-t-il été poursuivi et condamné?