Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-4371

de Bart Tommelein (Open Vld) du 10 septembre 2009

à la ministre de l'Intérieur

Vols de chargement - Chiffres - Valeur - Secteurs les plus touchés - Sécurisation - Initiative néerlandaise

vol
chargement
aire de stationnement
sécurité et gardiennage
statistique officielle
répartition géographique
transport routier

Chronologie

10/9/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 15/10/2009)
25/11/2009Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 4-5992

Question n° 4-4371 du 10 septembre 2009 : (Question posée en néerlandais)

Selon des informations provenant des Pays-Bas, le nombre de vols de chargement a augmenté de 36% au cours des derniers six mois par rapport à la même période de l'année dernière. Dans notre pays également, des vols de chargement se produisent régulièrement vu la présence de nombreux ports et étant donné que notre pays est une plaque tournante logistique.

Voici mes questions.

1. Pouvez-vous indiquer, respectivement pour 2007, 2008 et le premier semestre 2009, combien de vols de chargement ont eu lieu dans notre pays. Pouvez-vous ventiler les chiffres relatifs à ces années en fonction de la région et/ou des ports concernés?

2. Pouvez-vous préciser, respectivement pour 2007, 2008 et le premier semestre 2009, quels sont les secteurs les plus touchés par les vols de chargement. Pouvez-vous renseigner la valeur approximative des chargements volés, sur une base annuelle? Pouvez-vous commenter les chiffres?

3. Pouvez-vous indiquer à quels endroits les risques de vols de chargement sont les plus élevés et préciser quelle mesures concrètes ont été prises à ce sujet?

4. Ces vols sont-il en augmentation? Dans l'affirmative, comment expliquez-vous cela?

5. Que pensez-vous de l'initiative néerlandaise d'instaurer des aires de parking sécurisées? Avez-vous entrepris des démarches similaires et dans l'affirmative, quels en ont été les résultats?

6. Avez-vous déjà reçu des plaintes concernant les vols de chargement de la part des secteurs concernés? Dans l'affirmative, avez-vous pris des mesures spécifique à ce sujet?